Journées des métiers d’art

/Puisant leur talent dans des savoir-faire immémoriaux, les artisans d’art sont mis à l’honneur dans toute la France, du 1er au 3 avril 2011.

Les artisans d’art ouvriront les portes de leurs ateliers afin de faire découvrir la diversité et la richesse de leurs métiers.
Ils sont les créateurs des objets de notre quotidien utilisant les matériaux nobles tout en renouvelant les formes de ces objets. Parallèlement, des artisans d’art contribuent de façon déterminante à la restauration de nos monuments, comme en témoigne, par exemple, la restauration du Parlement de Bretagne.

C’est pour distinguer l’excellence de ces professionnels que le ministère de la Culture et de la Communication a créé le titre de Maître d’art. En novembre 2010, douze nouveaux Maîtres d’art ont été nommés, portant leur nombre à cent un.
Ils assurent une transmission indispensable depuis des siècles et sont les maillons indispensables de notre patrimoine français, puis européen.

C’est aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir les différentes filières qui forment aux métiers d’art, du compagnonnage, le plus prestigieux, à la filière artisanale organisée par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Des rencontres magiques dans toutes les régions de France avec le meilleur de l’artisanat d’art, à ne pas manquer.

À voir :

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris accueille une exposition de prestige avec les Maîtres d’art et leurs élèves sur le thème du végétal. Elle recevra également la soirée de lancement des Journées des Métiers d’Art.

La Cité des Métiers
à Paris invite le jeune public à découvrir le métier d’ébéniste à travers une exposition ludique, pédagogique et interactive.

Programme dans toute la France :

www.journeesdesmetiersdart.com
Photo : Antoine Brac de la Perrière, ébéniste © Erick Saillet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.