Un train pour faire lire

/À vous de lire ! Voilà ce à quoi vous invite ce train du livre jusqu’au 7 juin dans toute la France.Un mois de mai et de juin dont la tendance est à la culture !

Un drôle d’équipage que ce train composé de wagons disparates, traînant deux voitures de l’Orient Express soi-même et se poursuivant dans des voitures d’expositions pour se finir en salons particuliers.

Le coup de sifflet a été donné par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand à la Gare du Nord en compagnie de Jean d’Ormesson, ou encore de Gonzague Saint-Bris ou Greg Germain, et bien sûr d’Anouk Aimée, marraine de « À vous de lire ! » 2011, qui a lu le célèbre poème de Jacques Prévert « En sortant de l’école ». Cela lui donna l’occasion de rappeler avec émotion que c’était le poète qui, lorsqu’elle avait 14 ans, lui avait choisi son pseudonyme d’Aimée, alors qu’elle n’était connue au cinéma que par son seul prénom.

Frédéric Mitterrand a souligné combien le chemin de fer était « lié à la littérature », tant par le nombre de livres qui lui sont consacrés que par la place de la lecture pendant les voyages.
« Quand on monte dans un train, on s’occupe toujours de sa correspondance », a lancé Jean d’Ormesson après avoir récité un poème d’Aragon.

En avant pour une équipée de douze étapes du train Littératour qui fera un tour de France jusqu’au 7 juin, avec à bord une exposition « Des tablettes d’argile aux tablettes numériques » et de nombreux écrivains.
L’exposition « Des tablettes d’argile aux tablettes numériques » retracera l’histoire de l’écrit et ses grandes révolutions, des tablettes assyriennes au papyrus, puis du parchemin au papier et du manuscrit à la presse de Gutenberg jusqu’à l’imprimerie industrielle et aux écrans tactiles. Des trésors issus de collections publiques et privées, (parchemins, manuscrits, incunables…) jalonneront l’exposition, afin de mieux faire vivre aux visiteurs la magie et les évolutions de cet objet irremplaçable qu’est le livre. Des conférences, des lectures, des ateliers et des rencontres avec des écrivains complèteront la proposition.

Événement phare de la deuxième édition de « À vous de lire ! », initiée par le même Frédéric Mitterrand en 2010, cette fête du livre, commencée le 26 a investi des centaines de lieux, des cafés aux gares en passant par les écoles ou les hôpitaux.

Embarquement immédiat pour l’histoire de l’écriture à travers les siècles. Le moment le plus touchant de l’exposition est le temps que l’on prendra pour déchiffrer la dernière lettre d’amour d’Antoine de Saint-Exupéry, exposée dans l’une des vitrines.

À vous de voir !

Pratique :

Manifestation gratuite pour tous.

Escales :
Mardi 31 mai : La Rochelle
Mercredi 01 juin : Angers Saint-Laud
Jeudi 02 juin : Rennes
Samedi 04 juin : Nantes
Dimanche 05 juin : Lille Flandres
Lundi 06 juin : Reims
Mardi 07 juin : Paris-Gare du Nord

Le programme détaillé de la manifestation, organisée notamment avec le soutien de la SNCF, de La Poste et du Centre national du livre, est disponible sur le site www.avousdelire.fr.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.