Psyché se danse

Publié par sur CultureMag.fr le 20/06/2011 • Thème : Culture : cultivez votre intellect !, Spectacle
/La petite scène du théâtre des Déchargeurs accueille le spectacle de danse autour de Psyché de et par Magali Lesueur. Avec cette Psyché dansée par la danseuse et metteur en scène Magali Lesueur, l'expérience est plutôt étonnante. Entre danse, mime, concert de violon baroque, il est difficile de qualifier. Une gageure sur une si petite scène... Les deux danseurs, semblent enfermés, privés de leurs mouvements. Mais cette retenue permet à l'expressivité théâtrale, proche du mime, de s'épanouir peu à peu, jusqu'à atteindre une forme de plénitude dans la seconde partie. La chorégraphie, très personnelle, de Magali Lesueur repose sur les tréfonds de la Psyché... une psyché envahie par l'amour jusqu'à descendre aux enfers. L'amour intemporel d'Eros et de Psyché est incarné par les trois arts qui se marient et laissent apparaître un pont entre l'amour et l'éternité. Le violon baroque de Jonathan Guyonnet est somptueux. De beaux moments de virtuosité. Une fusion réussie. Rappel de l'histoire d'Éros et Psyché Psyché est une princesse d'une extrême beauté, contemplée et adorée comme une divinité. Sa beauté humaine attise la jalousie d'Aphrodite qui, offensée par ce sacrilège, ordonne à Eros de conspirer à sa perte. Mais ce dernier se blessa avec l'une de ses propres flèches et tomba amoureux de Psyché. Tout en restant dans l'obscurité nocturne, pour ne pas dévoiler son identité divine, Eros rejoins Psyché chaque nuit et vivent ensemble de divines étreintes d'un immense bonheur. Mais, un jour Psyché le trahit et perce le mystère en voulant découvrir le visage de son amant. Eros, furieux s'enfuit et Psyché, folle de chagrin se jette dans la rivière... Echouée sur la berge, elle est ranimée par un Ange qui la dépose sur le chemin tracé par l'Amour d'Eros qui guide chacun de ses pas à travers la musique et les sonorités enivrantes du violon. Errant de temple en temple, désespérée, la princesse Psyché part à la recherche de son amour défendu Eros. Un chemin éprouvant durant lequel endura de difficiles épreuves complotées par Aphrodite. Elle fut livrée à Perséphone la déesse des enfers. L'Ange, toujours là pour lui envoyer la protection divine, la sauvera et elle s'envolera sur les notes envoûtantes des cordes, dans cette accordance vers l'Amour. Dans cette harmonie retrouvée par la Musique et la Danse, Psyché retrouve Amour et Immortalité. Le mythe de Psyché symbolise la destinée de l'âme déchue, qui, après bien des épreuves, s'unit pour toujours à l'amour divin. Les néo-platoniciens y virent la promesse d'une renaissance, d'une vie future, d'un bonheur éternel. Théâtre les Déchargeurs 3, rue des Déchargeurs 75001 Paris Du 28 juin au 2 juillet 2011 - 21h45 Prix : de 10 € à 22 €.
Mots clefs : , , ,

est journaliste spécialisée dans le domaine de la culture et de l'art de vivre. Docteur ès-Lettres, elle est l'auteur d'ouvrages tels que : Michel Bernanos, l'Insurgé, Et si on parlait du spiritisme ? Le guide des séjours spirituels en Europe...

Laisser un commentaire

© 2017 CultureMag est propulsé par WordPress

Mentions légales
| rssFlux RSS

CultureMag, La culture en liberté # Magazine d'actualités culturelles # Art de vivre, culture, voyage, gastronomie : cultivez vos sens ! Journal culturel, évènements culturels,
sorties, musées, à Paris, en Île-de-France, en France. Expositions, concerts, bibliophilie, cinéma, culture, art de vivre, voyages. Rédactrice en chef : Salsa Bertin.
Rédacteur en chef adjoint : Gilles Brochard. Tout un art de vivre et d'être : Christine Tourneux.Patrimoine : Jacques Charles-Gaffiot. Livres et expositions : Matthieu Falcone.
Musique et spectacles :
Hervé Archambeau. Nouvelles Tendances : Jean Castarède.