La Coupole cuisine ses écrivains

/Et le lauréat du Prix de La Coupole 2011 est… Ticket d’entrée, de Joseph Macé‐Scaron (Editions Grasset). Le journaliste empoche 8000 euros et entre sur la carte de La Coupole.

À l’issue de la réunion du Jury le 7 juin, le Prix de La Coupole 2011 a été décerné à cet ancienne plume du Figaro par six voix contre quatre.
Certes, les lauréats ne sont pas d’illustres inconnus, on reste dans le landerneau littéraire parisien. Mais après tout, La Coupole est située dans le 6ème arrondissement de Paris, à quelques encablures du petit monde germanopratin. Le livre de Macé-Scaron est bien parisien et un peu voyeur quant à sa vie personnelle dont on aurait préféré ne rien savoir.
Mais qu’à cela ne tienne…
La brasserie ne s’occupe pas seulement des palais fins et des estomacs exigeants mais aussi de la sensibilité de ses clients en accueillant depuis toujours des évènements culturels tels que des expositions d’artistes…

Et puis, les clients ont bien le droit de savoir ce qu’ils mangent !  Puisque les écrivains primés entrent sur la carte de la prestigieuse brasserie, mais pas dans l’assiette ! Enfin, ils prêtent leur nom à un nouveau plat de la carte.

Le Prix de La Coupole (ancien Prix Le Vaudeville créé en 2004) consacre un roman (récit ou recueil de nouvelles) français qui fait preuve d’esprit. Les années précédentes, ce prix a été décerné :
. en 2004 à Justine Lévy, Rien de grave (Stock)
. en 2005 à Frédéric Mitterrand, La mauvaise vie (Robert Laffont)
. en 2006 à David McNeil, Tangage et roulis (Gallimard)
. en 2007 à Philippe Djian, Doggy bag, saison 4 (Julliard)
. en 2008 à Nicolas Fargues, Beau rôle (P.O.L.)
. en 2009 à Eric Neuhoff, Les insoumis (Fayard)
. en 2010 à Pierre Bergé, Lettres à Yves (Gallimard)

Le jury du Prix de La Coupole est composé de douze personnalités représentant les multiples facettes de la presse nationale : François Armanet (président), Bayon, Sylvain Bourmeau, François Busnel, Clara Dupont‐Monod, Guillaume Durand, Alix Girod de L’Ain, Marc Lambron, Gilles Martin‐Chauffier, Fabienne Pascaud, Bertrand de Saint‐Vincent (secrétaire général) et Pierre Vavasseur.
La Coupole, ou quand les talents culinaires aiment se fondre dans les arts culturels.

Le livre primé est également à disposition de la clientèle de La Coupole en libre consultation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.