Festivals en France : la tendance du baroque se confirme

La tendance baroque s’affirme dans les festivals d’été en France, notamment à Beaune, l’un des plus réussis.

/Le festival-phare du répertoire baroque est bien évidemment celui de Beaune. Depuis bientôt 30 ans, la ville bourguignonne est l’étape indispensable pour tout amateur de musique baroque.
Cette édition 2011 est toute aussi prometteuse que les précédentes et on retrouve de grands habitués des Hospices. 6 opéras au programme de cette année : Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion jouent Dardanus de Rameau, Jérémie Rohrer ne quitte plus Mozart avec cette fois Idomeneo avec Richard Croft dans le rôle-titre, Jean-Christophe Spinosi retrouve son cher Vivaldi pour Orlando furioso tandis que Marc Minkowski fête les 30 ans des Musiciens du Louvre avec Cosi fan Tutte mené par Laurent Naouri en Don Alfonso.
Du côté des récitals on aura le plaisir de retrouver Andreas Scholl pour des cantates de Bach et Teodora Gheorghiu qui commence à se faire un prénom dans le paysage lyrique. Ann Hallenberg, Christophe Rousset, Alain Buet, Alexandra Coku, Mathias Vidal et bon d’autres seront également à l’affiche de ce 29ème festival.
Du 1er au 24 juillet 2011 – www.festivalbeaune.com

Autre grand festival baroque, celui de Sablé-sur-Sarthe. À raison de 3-4 concerts par jour, ce festival s’est rapidement imposé comme l’un des plus fameux du paysage baroque. À l’affiche cette année des habitués des lieux comme Philippe Jaroussky qui vient chanter… du Vivaldi, Jordi Savall, Montserrat Figueras et leur Ensemble Hespérion XXI… Parmi les autres moments à ne pas manquer, retenons le concert de Jérôme Corréas consacré à La Zingara de Capua, Acis et Galatée de Lully et Alcyone de Marais par Les Folies Françoises de Patrick Cohën-Akenine, un récital de la soprano Chantal Santon accompagnée par la claveciniste Violaine Cochard.
Du 23 au 27 août – www.sable-culture.fr

Le 15ème festival de Musiques à la Chabotterie en Vendée s’ouvre avec Naïs de Rameau sous la direction du maître des lieux Hugo Reyne : la distribution est menée par des spécialistes de Rameau que sont Jean-Paul Fouchécourt et Mireille Delunsch (autrement dit Platée et la Folie dans cette production mythique de Laurent Pelly). L’Ensemble Clément Janequin apportera quelques Cris de Paris tandis que Raphaël Pidoux interprètera les Suites pour violoncelle de Bach.
Du 19 juillet au 10 août – www.chabotterie.vendee.fr

Sinfonia en Périgord n’est pas en reste et accueille de grands noms du baroque. Le concert d’ouverture est confié à Michel Laplénie pour des pièces de Bach, Purcell, Monteverdi. Suivront des concerts de l’ensemble Pygmalion conduit par Raphaël Pichon, l’excellent ensemble de Denis Raisin-Dadre Doulce Mémoire. Hervé Niquet et le Concert Spirituel seront également dans le Périgord pour un programme original consacré à Monteverdi, Fabri, Striggio…
Du 23 au 28 août – www.sinfonia-en-perigord.com

Les rencontres Musicales de Vézelay, au départ axées sur le répertoire baroque, réunissent maintenant des musiciens de tous horizons. L’ensemble Ludus Modalis, dirigé par Bruno Boterf, propose un voyage dans l’Europe du 16ème siècle tandis que Pierre Cao, le maître des lieux, s’aventure dans la musique de Mozart pour interpréter le Requiem avec son chœur Arsys Bourgogne. Parallèlement on pourra assister avec une évocation par Dorothee Mields de la musique de Dowland et de Purcell au luth.
Du 25 au 28 août – www.rencontresmusicalesdevezelay.com

Les 41ème Nuits musicales d’Uzès apportent leur lot de réjouissances musicales baroques ou presque. À l’exception d’un récital d’Alexandre Tharaud consacré à Liszt et Beethoven, mais ne fut-il pas considéré il y a quelques années comme l’un des meilleurs interprètes de Rameau…, le reste du programme accueille la fine fleur du baroque comme Rinaldo Alessandrini dans du Vivaldi, Philippe Jaroussky et son ensemble Artaserse également pour du Vivaldi. La cathédrale résonnera au son de Purcell joué par La Fenice de Jean Tubéry.
Du 15 au 28 juillet – www.nuitsmusicalesuzes.org

Le festival d’Arques-la-Bataille laisse une large place à Bach, d’autant plus qu’il accueille l’Académie Bach. Pendant 4 jours, Bach est joué, est mis en parallèle avec d’autres compositeurs. Ce sera l’occasion d’entendre avec celle de Mendelssohn, Brahms, tout en écoutant le Messie de Haendel, ou bien de la musique de la Renaissance espagnole pour les « hauts instruments ».
Du 24 au 27 août – www.academie-bach.fr

Place ensuite aux heures musicales de l’Abbaye de Lessay. Ce festival incontournable donne à entendre quelques-uns des plus intéressants concerts de cet été : après un soirée inaugurale confiée à Rinaldo Alessandrini et à Vivaldi, la manifestation se poursuit avec les Arts Florissants dirigés par Paul Agnew, le Cercle de l’Harmonie et Jérémie Rohrer et surtout un récital consacré à Vivaldi donné par Hervé Niquet et le contre-ténor qui monte Damien Guillon
Du 14 juillet au 23 août

Plus originales Les Rencontres de musique médiévale du Thoronet ont un grand succès depuis 1991. Cette année le festival est axé sur le chant grégorien, comme source majeure de la musique du Moyen-âge. Les ensembles Sequentia, Basiani, Per-Sonat, Beatus et
Gilles Binchois sont attendus ainsi que les chanteuses Anne Delafosse & Anne Marie Lablaude.
Du 17 au 23 juillet – www.musiquemedievalethoronet.fr

Manon Ardouin

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.