Angleterre : programme des festivals

/Le festival de Glyndebourne est une véritable institution anglaise. Dans cet opéra construit au milieu de la campagne, de belles carrières ont commencé. Tout un rituel s’est créé autour de la représentation d’opéra : le public arrive souvent en train, pique-nique pendant les entractes… L’édition 2011 ne déroge pas à la bonne réputation de la manifestation comme en témoignent les opéras et les distributions proposés.
Le festival ouvre avec Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner dans une mise en scène de David McVicar. Ce sera l’occasion d’entendre des chanteurs que l’on n’attend pas forcément dans le répertoire wagnérien : Gerald Finley en Hans Sachs et Topi Lehtipuu en David.
L’Elisir d’amore
permettra d’écouter  Danielle De Niese dans une partition qui l’éloigne de ce qu’elle fait habituellement et de retrouver Paolo Gavanelli.
Le baroque tient toujours une place importante dans ce festival : Rinaldo de Haendel a les honneurs d’une mise en scène de Robert Carsen avec Sandrine Piau et Sonia Prina dans les rôles principaux. Également à l’affiche Don Giovanni, Rusalka et The Turn of the Screw avec Toby Spence.
Du 21 mai au 4 août – www.glyndebourne.com

Le festival d’Edinburgh prône toujours l’originalité. Pour cette édition 2011, plusieurs opéras assez rarement donnés sont à l’affiche. Le festival ouvre avec Thaïs de Massenet : dans les rôles principaux on pourra entendre Erin Wall, Quinn Kelsey et Eric Cutler sous la direction d’Andrew Davis. Orlando Paladino de Haydn mérite également une grande attention : la distribution est de tout premier plan avec Stéphane Degout dans le rôle-titre, Sine Bundgaard, Pietro Spagnoli, Alexandrina Pendatchanska, tous placés sous la baguette de René Jacobs. Semiramide de Rossini sera au programme mené de main de maître par l’un des meilleurs chefs rossiniens, Alberto Zedda. Enfin le théâtre du Mariinsky sera présent pour Die Frau ohne Schatten, dirigé par Valery Gergiev.
Du 12 août au 4 septembre – www.eif.co.uk

Holland Park est un festival populaire dans le bon sens du terme. Les productions sont toujours de qualité, avec des distributions comprenant des chanteurs pas forcément médiatisés, mais qui assurent avec brio leurs rôles. Le festival mêle raretés et œuvres très connues. Pour cette année, les opéras retenus sont Don Pasquale de Donizetti (notons la présence de Richard Bonynge à la baguette), Le Nozze di Figaro, L’amico Fritz de Mascagni, La Rondine, Rigoletto, La Wally.
Du 1er juin au 14 août – www.operahollandpark.com

Les Proms de Londres sont un événement essentiel dans la vie musicale anglaise. Pianistes, chanteurs, chefs d’orchestre, instrumentistes… tout ce qui compte de meilleur se succèdent pendant ces deux mois de folie musicale. Pas de production scénique mais plusieurs versions concertantes de très haute qualité.
Antonio Pappano dirige Michele Pertusi, John Osborn, Elena Xanthoudakis, Matthew Rose dans Guillaume Tell. Rinaldo de Haendel sera défendu  par Sandrine Piau, Sonia Prina et Ottavio Dantone. John Eliot Gardiner reprend Der Freischütz avec Andrew Kennedy, Sophie Karthauser…
Du 16 juillet au 10 septembre – www.bbc.co.uk/proms

Manon Ardouin

1 Comment

  1. bonjour monsieur je m’appelle abdoulaye je suis un jeune artiste senegal je chante aussi je suis un percutioniste des tam-tam appelle djambe qui est pratique souvent par une ethniie appelle bambara j’aimerai participe a votre festival pour vous faire decouvrir notre music abientot

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.