Tu m’as sauvé la vie

/Jean-Laurent Cochet aux commandes du vaisseau Guitry ? Que du bonheur ! Mais en tandem avec Jean-Pierre Castaldi, c’est véritable un feu d’artifice théâtral. « Tu m’as sauvé la vie »! La comédie de l’été est au théâtre de la Pépinière à Paris.

On attend le Guitry un brin misogyne, on trouve une critique de la misanthropie. Et par critique, entendons la juste réflexion appliquée à cet état, ou ce choix.

L’histoire : « un vieux baron misanthrope se prend brusquement d’amitié pour un clochard qui lui a sauvé la vie. » Dès lors, le vieil homme n’a de cesse de vouloir se récréer une famille tandis que les domestiques qui attendent l’héritage considèrent toute intrusion avec inquiétude. Les masques tombent et la véritable humanité apparaît, dans ses maladresses et ses malignités.
Au fond, cette pièce réputée mineure de 1949, à qui connaît la vie de l’auteur, résume le passé de Guitry qui dit les cinq lettres à ses détracteurs…

On retrouve le mordant redoutable de Sacha Guitry, son pessimisme clairvoyant sur « l’hommerie ». Il joue avec virtuosité sur le double-langage des personnages qui ne peuvent s’entendre que le médium du téléphone.
Dans la salle, il y a de la ferveur.

Beaucoup de drôlerie dans cette comédie sociale jouée si justement par Cochet accompagné de Castadi, le premier élève inscrit à son cours d’Art Dramatique, il y a de nombreuses années, mais aussi d’une troupe de comédiens proches du metteur. De la drôlerie mais un fond de tristesse et de dureté contrebalancé par la diction parfaite et l’élégance naturelle de Jean-Laurent Cochet qui entraîne tous les autres personnages dans son sillage.

Jean-Laurent Cochet nous prouve qu’il l’a bien compris. Normal, nous sommes sur ses terres.

Pratique :

Tu m’as sauvé la vie, de Sacha Guitry, mise en scène Jean-Laurent Cochet, avec Jean-Pierre Castaldi.
Tout l’été à la Pépinière Théâtre, Paris 2e.
Tél 0142614416
www.theatrelapepiniere.com

Photo (c)Chantal Depagne Palazon

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.