Canson : le papier dans tous ses états

/Le papier Canson se rappelle à l’attention du public à travers plusieurs évènements. Alors que la révolution numérique semble destiner le papier à l’oubli, la célèbre marque en montre l’immuabilité à travers l’art.
D’abord, une exposition présentée par le musée du Louvre et Canson
qui montre que le papier est « un acteur à part entière du dessin comme en témoigne la très riche gamme d’utilisation que les artistes en ont faite. »

Fondée en 1557 par la famille Montgolfier dans le petit hameau de Vidalon, au coeur du Vivarais, la papeterie Canson plonge ses racines dans l’Histoire.
La relation directe de la fameuse marque et de son savoir-faire avec de  grands artistes date de fort longtemps. Déjà Ingres avait suggéré à la célèbre marque quelques améliorations, d’où le papier Ingres.
Depuis les artistes dits « contemporains » se sont emparés du papier pour le transformer en papiers découpés, déchirés ou meurtris.
Ainsi Christian Jaccard travaille sur les traces de combustion, Claude Viallat sur la couleur, Miquel Barceló a fait manger son papier à des thermites pour créer des dessins… Bon, c’est un parti pris…

L’exposition quant-à-elle, rassemble une soixantaine d’oeuvres, du XVème siècle à aujourd’hui, issues des fonds du musée du Louvre et d’ailleurs.

Cinq segments montrent les richesses esthétiques du papier.
Le premier ensemble s’attache aux papiers de couleur : papier rose, avec des œuvres de Botticelli, Degas ou Robert Barry ; papier bleu, avec notamment un dessin de Lavinia Fontana ; huiles sur papier, avec Michallon et Simon Hantaï.
Le deuxième propose une promenade à travers les métamorphoses du papier :
feuille composite de Rubens, papiers collés de Braque et de Picasso, gouaches découpées de Matisse…

Le troisième segment confronte des papiers choisis pour les effets qu’ils permettent, réalisés spécialement pour répondre aux spécificités d’une technique graphique ou fabriqués à la demande d’un artiste, à des papiers récupérés par les artistes, comme le verso d’une gravure coupée ou un morceau de carte à jouer.
Le quatrième ensemble est consacré aux papiers transparents et de report, avec des oeuvres de /Le Brun, Cross ou Pierre Buraglio.
Enfin, la cinquième et dernière partie présente presque uniquement des oeuvres de la fin du XXème siècle – superpositions de Claude Viallat, tressages de  François Rouan, papiers meurtris de Miquel Barceló ou de Christian  Jaccard – qui révèlent toute la saveur et l’originalité de ce matériau.

Autres évènements :

Le prix Canson, chaque année, récompense un artiste dont l’oeuvre sur papier en révèle les possibilités. Fabien Mérelle a été le lauréat du Prix Canson 2010.
En 2011, le prix a été décerné par Gérard Garouste et son jury à l’artiste néerlandais Ronald Cornelissen.

Cet été, M6 diffuse un programme court en partenariat avec Canson: Confidences pour un dessin. Trop court peut-être pour admirer les œuvres des artistes sélectionnés et réalisées sur papier selon le vœu d’une personnalité du  monde du spectacle, chanteurs, acteurs… Une belle idée et surtout une excellente sélections de peintres.
Programmes diffusés sur M6, W9 et Paris Première du 4 juillet jusqu’au 28 août 2011.

Pratique :


Le Papier à l’œuvre
(9 juin – 5 septembre)
Exposition
9 juin – 5 septembre 2011
Aile Sully, salle de la Chapelle

Horaires
Exposition ouverte tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi, nocturnes jusqu’à 22h les mercredi et vendredi.
Tarifs
Accès avec le billet d’entrée au musée : 10 €.
Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E., les enseignants titulaires du pass éducation, les demandeurs d’emploi, les adhérents des cartes Louvre familles, Louvre jeunes, Louvre professionnels et Amis du Louvre, ainsi que le premier dimanche du mois pour tous.

Tél. 01 40 20 53 17
www.louvre.fr
Photos :

Edgar Degas (1834-1917)
Danseuse, vue de dos, les mains sur les hanches, vers 1873
Pinceau, huile et essence, rehauts de blanc sur carte industrielle
couchée et pigmentée d’une laque rose sur les deux faces
H. 39,4 cm ; L. 27,8 cm
Paris, musée d’Orsay, legs Isaac de Camondo, 1911 (conservé au
département des Arts graphiques du musée du Louvre), RF 4038
© C2RMF / Elsa Lambert
Aristide Maillol (1861-1944)

Femme accroupie de dos, vers 1911
Fusain sur papier vergé à la forme traditionnelle
H. 36,8 cm ; L. 27 cm
Paris, Courtesy Galerie Dina Vierny
© Courtesy Galerie Dina Vierny, Paris / Jean-Alex Brunelle
© ADAGP, Paris 2011

© Musée du Louvre / Arts graphiques

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.