Hestiv’hÒc : cultiver la différence culturelle

/La 7ème édition du Festival des Musiques du Sud et les rencontres littéraires « Deus 2penents » se tiendront du 17 au 21août prochain à Pau. Deux festivals uniques en leur genre !

Organisé par l‘Institut Occitan d’Aquitaine et l’association Accents du Sud, ce festival de rencontres littéraires et musicales  valorise les littératures basques, aragonaise, catalane, occitane, espagnole et française.
Cette année, en plein développement de la crise, le thème « Une frontière ? Des frontières ? » est plus que jamais d’actualité.
Le directeur de L’InÒc l’affirme :

D’aucuns prétendent que les frontières ont bel et bien disparu. D’autres voudraient insidieusement en créer de nouvelles qui verraient peuples et nations changer de contours. Nul n’est désormais à l’abri d’une surprise désagréable : devenir subreptice l’étranger qu’il ne soupçonnait pas. Les voyageurs romantiques du XIXe siècle passaient allègrement les frontières pour découvrir l’insaisissable étrangeté des « terras incognitas » qu’ils traversaient les yeux grands ouverts. Les écrivains d’ici et d’ailleurs firent alors le récit enfiévré de leurs aventures. Ils nous contèrent et nous content aujourd’hui encore l’essence même du voyage initiatique qui forge non seulement la jeunesse mais aussi eux-mêmes. C’est pour ces raisons que les Rencontres littéraires « Deus 2 Penents » 2011 rassemblent, cet été, des auteurs des deux versants des Pyrénées, lieu on ne peut plus  symbolique de l’initiation au voyage et au dépaysement.
À méditer pour retrouver ce qui fait le sel de la vie : la différence entre les peuples. Seul vraie richesse mutuelle.

www.2penents.com
www.hestivoc.com

1 Comment

  1. LEUR HISTOIRE
    Une simple rencontre a suffi pour allumer l’éternel et intemporel blues du Cap vert, nous pouvons nous en féliciter de s’accorder un moment d’intense musicalité venue d’ailleurs.
    Voilà une identité musicale engagée dans les traditions enracinées du monde luso-africain qui est dévoilée à cœur ouvert par ces 6 musiciens longtemps bercés par les chants et danses de leurs compatriotes de l’archipel proprement parlé.
    A la première note, des images de nostalgie défilent, on s’imagine aussi ce décor paradisiaque abandonné par leur pair pour des raisons économiques passées au 20ème siècle.
    L’exil a donné l’opportunité aux musiciens de pouvoir honorer leur musique un peu partout dans le monde pour le plus grand bien des noctambules errant dans les clubs et salles de concert.
    La référence de RUI LIMA BAND se résume à pas grand’ chose si ce n’est de jouer parfaitement une musique qui donne envie de voyager, d’aimer la vie et d’entendre l’espoir qui se trouve en chacun de nous. Sous la responsabilité de leur producteur et manager qui a réuni tout ce beau monde en 2011, nos troubadours ont pu s’inspirer des notes de guitare et ukulélé bien cadencées, le chant s’impose dans sa voix de tête telle qu’un appel à l’hymne national.
    Voilà en résumé un groupe audacieux qui ne manque pas ses rendez- vous avec le public.
    En représentation à PARIS le 7 avril prochain sur la scène de l’entrepôt Paris 14 à 21h30
    Merci de nous faire une annonce de cet évènement culturel des musiques du monde
    Cordialement
    Georges SILVA Manager

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.