Musique de chambre

/Les festivals de Musique de chambre en France pendant l’été

Le festival d’Obernay s’est spécialisé dans la musique de chambre et accueille pendant une semaine des artistes de tout premier plan. Parmi les musiciens invités, on retrouve Jean-Frédéric Neuburger pour plusieurs concerts, la chanteuse Karine Deshayes pour un récital de mélodies françaises (Fauré, Gounod, Berlioz…) et le pianiste David Bismuth en compagnie de la violoniste Geneviève Laurenceau et du récitant Didier Sandre pour un programme consacré à Proust.
Du 27 juillet au 3 août – www.festivalmusiqueobernai.com

Paris compte l’un des plus prestigieux festivals de musique de chambre, celui des Serres d’Auteuil. Cette manifestation est en deux parties, une en juin et l’autre en août-septembre. Cette année, le dimanche est réservé à un pianiste qui a carte blanche pour la programmation. Le 28 août Emmanuel Strosser joue un récital puis invite le violoniste Olivier Charlier à le rejoindre. Le 4 septembre c’est au tour de Vanessa Wagner de convier le violoncelliste Pavel Gomziakov pour Brahms et du Franck. Christian Ivaldi clôturera le festival avec un concert en compagnie de Jean-Claude Pennetier. Le reste de la semaine on pourra entendre Ophélie Gaillard et Edna Stern, les pianistes Geoffroy Couteau et Steven Osborne.
Du 26 août au 11 septembre – www.ars-mobilis.com

Le festival de l’orangerie de Sceaux est à ne pas manquer. Les plus grands artistes se succèdent pendant une grande partie de l’été. Parmi ce programme bien riche, on retiendra les noms de Augustin Dumay et de Vanessa Wagner pour du Strauss et du Dvorak, Nicolas Stavy pour Mozart, Liszt, Debussy, le quatuor Zemlinsky, le quatuor Parisii et la lecture de Babar par Jean-Pierre Marielle.
Du 9 juillet au 4 septembre – www.festival-orangerie.fr


Le festival Pablo Casals à Prades
est un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de musique de chambre. Quelques moments rares de musique à ne pas manquer en compagnie des violonistes Véronique Bogaerts, Gérard Poulet, des altistes Vladimir Mendelssohn, Bruno Pasquier, des violoncellistes Gary Hoffman, Jérôme Pernoo, des pianistes Philippe Bianconi, Jean-Philippe Collard, Brigitte Engerer, Yves Henry, des ensembles Fine Arts Quartet, Michelangelo Quartet, Talich Quartet, Ensemble Calliopée, Opus Ensemble et du baryton Laurent Naouri. Á noter également une grande première : le 31 juillet, au lever du soleil, à 5h22 exactement, les musiciens du Festival donneront un concert sur les versants du Canigou.
Du 26 juillet au 13 août – www.prades-festival-casals.com

La ville de Sainte-Marie propose pendant une petite quinzaine de jours un voyage musical avec les plus grands chambristes. Après un concert inaugural donné par le Quatuor Talich, le festival aux chandelles met à l’affiche le pianiste Jean-Marc Luisada, les violonistes David Grimal, Nicolas Dautricourt, le guitariste Emmanuel Rossfelder, le violoncelliste Xavier Philipps, le quatuor Zemlinsky…
Du 2 juin au 27 août – www.festivalauxchandelles.fr

Le festival de la Vézère est un lieu réputé pour écouter de la bonne musique. Les amateurs de piano et de musique de chambre seront gâtés pour cette édition 2011 puisqu’ils pourront entendre Mikhaïl Rudy dans un programme Liszt et Moussorgski, le pianiste Abdel Rahman El Bacha, le Trio Wanderer dans des pièces de Beethoven, Schubert, le Quatuor Ebene dans du Mozart, Ravel et Beethoven ainsi que la mezzo Karine Deshayes dans des « Songs » tirés de comédies musicales en compagnie de l’Ensemble Contraste.
Du 12 juillet au 24 août – www.festival-vezere.com

Créé en 1993 par Eric Le Sage, Paul Meyer et Emmanuel Pahud, le festival de musique à l’Empéri rassemble chaque année plus de trente solistes internationaux des orchestres les plus prestigieux (Orchestre Philharmonique de Berlin, London Symphony Orchestra, Opéra de Paris…). Parmi les musiciens invités cette année on relève les noms des pianistes Denis Pascal, Frank Braley, des violonistes Maja Avramovic, Alexander Sitkovetsky, du violoncelliste François Salque, de l’altiste Christophe Gaugué…
Du 28 juillet au 7 août – www.festival-salon.fr

Le festival Clef de soleil fête ses 10 ans et a voulu célébrer cet événement en réinvitant des musiciens-phares de sa programmation. On retrouvera Lovro Pogorelich, dans un programme Liszt, les quatuors Talich et Fine Arts, les pianistes Romain Hervé, Emmanuelle Swiercz, et ce sera l’occasion de découvrir in loco le harpiste Xavier De Maistre, la pianiste Dana Ciocarlie ou bien encore la soprano Françoise Masset.
Du 3 juillet au 25 août – www.clefdesoleil.com

Le festival et l’Académie des Arcs accueille la fine fleur de la musique de chambre. Les violonistes Amaury Coeytaux, David Grimal, Raphael Oleg, l’altiste Lise Berthaud, les chanteurs Elsa Maurus et Robert Expert, le clarinettiste Nicolas Baldeyrou, l’ensemble Sirba Octet, … Parmi les temps forts de cette édition 2011, retenons le concert de Stephan Genz pour le Winterreise de Schubert, l’Octuor de Schubert, des œuvres russes pour clavecin sous les doigts d’Olivier Baumont…
Du 17 juillet au 5 août – www.festivaldesarcs.com

Manon Ardouin

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.