Médecine et littérature : le mariage

Par le Professeur Jacques-Louis Binet*

/Pour sa neuvième journée du livre, l’Académie nationale de médecine s’est efforcée, le 16 septembre 2011, de conjuguer, dans une réunion ouverte au public,médecine,  peinture,  sculpture,  théâtre et  danse à propos d’un thème, découvert par Chateaubriand, L’ŒUVRE ULTIME, c’est-à-dire une grande œuvre réalisée par un artiste peu avant sa mort.

La médecine, ce sera la description d’une maladie chronique,  la Sclérodermie et, pour l’illustrer, l’œuvre de Paul Klee de 1936 à 1940 : il y transforme  formes et  fonds.

Autre duo, médical et pictural, la Polyarthrite rhumatoïde de Raoul Dufy, qui en souffrira pendant dix ans. Il fut un des premiers patients à recevoir un nouveau médicament, la cortisone, pour être amélioré, pouvoir continuer à peindre sa série des Cargos noirs rentrant dans le port du Havre, symboles de la mort, que l’artiste savait dissimuler par un nouveau traitement de la couleur (avec lui le noir devient une couleur) et un dessin rapide presque désinvolte.

Pierre Daix commentera le dernier Auto-portrait de Picasso, et  Jean Frémon Le musée ultime de Louise Bourgeois.

On parlera aussi de critique d’art : après  Germain Viatte, Alain Kirili, un point d’orgue sur l’œuvre de Pierre Schneider, dont le travail sur l’Infini en peinture reste  à redécouvrir. Il le sera à propos de Manet, Brancusi, et Giacometti.

Enfin une ouverture sur le Théâtre avec Cesare Capitani, jouant des extraits de Moi, Caravage et la danse : Bénédicte Billiet commentera deux  DVD de Pina Bausch.

Jacques-Louis BINET

9ème Journée du Livre de l’Académie nationale de médecine
Le 16 septembre : 16 rue Bonaparte. Paris 6ème. Médecine,  peinture,  sculpture,  théâtre et  danse

*Le Professeur Jacques-Louis Binet, hématologue, ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie de médecine et membre de l’Académie des Beaux Arts, propose chaque année’ une Journée unique en son genre sous le signe de la médecine vue à travers l’art et la littérature.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.