Au Cœur de l’extra-ordinaire

/En 2010, j’avais omis de vous entretenir d’un livre (plutôt d’un « e-book ») incroyable, sans mauvais jeux de mots : Au Cœur de l’extra-ordinaire du professeur Henri Broch, chef de file de la « zététique » en France.

Qui est Henri Broch ? Bon « client » des médias, il enseigne la physique à l’université de Nice et une discipline moins connue : la « zététique ».
Selon la définition inspirée d’Emile Littré, la zététique vient du grec zêtein, signifiant « chercher ». L’adepte de la zététique est donc un chercheur, ce qui, en soi, est louable !

Mais le texte de présentation ajoute : « Enseignée dès l’Antiquité [certainement pas à la sauce contemporaine !], la Zététique (noter le ‘z’ majuscule’ incorrect comme pour ‘Pape’…) est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le flambeau est ici repris en tant qu’approche scientifique rigoureuse [Pléonasme ! Connaissez-vous une démarche de science et un protocole dans un ordre identique qui ne soient pas rigoureux ? ] des phénomènes « paranormaux ».
Bref, la zététique, c’est le doute cartésien repu de scientisme ; ce qui laissait prévoir, avant lecture, au moins 50 ans de retard bibliographique.
Je suis depuis longtemps en désaccord avec les conclusions de Broch qui, selon moi, sont hâtives et ambigües (Devenez sorciers, devenez savants, avec Georges Charpak, Odile Jacob, 2002, Les Secrets des sorciers, E. Milan, 2009…)

Ici, la démarche encyclopédique est séduisante, comme un fard de qualité sur une peau ridée. L’auteur passe en revue, chapitre après chapitre, les phénomènes ‘paranormaux’ répertoriés depuis l’Antiquité (la préhistoire ?). Ce feu d’artifice s’achève en une gerbe bibliographique d’une quarantaine de 40 pages.

Broch présente une recension des faits extraordinaires,  de la télépathie, à la « mémoire de l’eau », de Stonehenge à l’homéopathie, des sourciers à l’Atlantide, de la pyramide de Chéops à Robert Houdin, de l’effet ‘Geller’ aux « ectoplasmes », d’un « Néandartal congelé aux « colombes de Fatima »… Quel puits de science ce professeur ! On croit rêver !
Sur le fond, la prudence (mais non la méfiance) de Broch reste justifiable. N’accorder aucune valeur à une supercherie ou à la démarche d’un charlatan honore l’esprit humain.

Mais les faits demeurent les faits. Et vous savez mieux que moi l’axiome selon lequel toute démarche scientifique est fondée sur l’observation, le recoupement, l’analyse de ces manifestations inscrites dans le réel.
Refuser tous « énoncés dogmatiques » en science est un positionnement philosophique louable, sinon obligé. Mais nier en bloc  – donc de manière irrationnelle est une démarche « inutile et incertaine » comme l’écrit un certain Descartes que vous connaissez, cher professeur, sur le bout des doigts.
Vos arguments sont apologétiques. Ils militent en faveur d’une raison érigée en principe moral, en dogme infaillible, en credo rationaliste, à mille lieux de la science que vous défendez comme une citadelle assiégée.
L’homme humain est également désir, sensations, pulsions… Si je puis me permettre, et si vous avez le temps, relisez Bergson avec Descartes, et Jung avec Bergson.

Pourquoi tout englober ? Pour quelle raison classer ces multiples faits dans « l’extra-ordinaire », fourre-tout sans méthode ni rigueur typologique ? Cela est-il bien scientifique monsieur le professeur ?

Les phénomènes dont vous faites mention demandent aujourd’hui une forte spécialisation. Il faudrait plusieurs vies pour connaître tous les champs d’enquête abordés par votre sagacité. Lorsque l’on songe aux millions de pages des annales de la mystique, à celles de la parapsychologie depuis les années 1840, ou aux phénomènes survenant parmi les religions orientales, nous sommes dubitatifs face à ce méli-mélo littéraire.
Cet ouvrage (390 pages), illustré avec un humour par Paul Lebrun, outrepasse les possibilités d’un seul homme et, pour tout dire, d’une seule équipe de chercheurs, puisque la science est œuvre collective et pluridisciplinaire.

J’aimerais tellement être en accord avec vous, monsieur le professeur ! Car vous êtes un vrai et rare savant. Mais de grâce, ne devenez pas un sorcier !

Henri Broch, Au Cœur de l’extra-ordinaire, nouvelle édition, Book-e-bok.com, collection ‘Zététique’, 2010, 28 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.