Les Chorégies d’Orange, 40 ans

/Les Chorégies d’Orange fêtent cette année leur 40ème anniversaire ! C’est l’occasion de revenir sur un livre très intéressant de Robert et Bernard Serrou, L’opéra sous les étoiles, paru en 2008.

Le Théâtre antique d’Orange est un lieu mythique où tout passionné d’opéra a déjà vécu des moments inoubliables ! Les auteurs retracent l’histoire de ce festival qui a débuté bien avant 1971, sous une forme différente de ce que l’on connaît aujourd’hui : on y apprend que le théâtre bénéficiait d’une large place avec des représentations de pièces de Sophocle, Victor Hugo ou Molière. Ils évoquent des productions inoubliables telles que Elektra avec Leonie Rysanek et Gwyneth Jones…  dont  nous avons malheureusement assez peu de traces aujourd’hui, puisque contrairement à ces dix dernières années, la télévision n’a pas capté ces spectacles : il faut se contenter de quelques enregistrements comme le Tristan avec Birgit Nilsson et Jon Vickers ou bien des extraits comme Montserrat Caballe se débattant dans le vent pour parvenir à bout de Norma. Mais n’oublions pas que Régine Crespin, Gundula Janowitz, Neil Shicoff, Ruggero Raimondi, Nicolai Gedda, Walter Berry ont chanté dans ce magnifique théâtre et ce sont ces événements lyriques que les auteurs tentent de faire revivre dans ces pages.

L’ouvrage est agrémenté d’interviews de trois « piliers » actuels du festival. Nicolas Joël est avant tout un metteur en scène de génie : on lui doit parmi les plus belles productions et il a toujours trouvé à Orange le moyen de faire éclater son talent. C’est lui qui a signé les magnifiques mises en scène de Faust, La Bohème, Roméo et Juliette… Il explique sa passion pour ce théâtre tout comme Natalie Dessay qui avait marqué les esprits lors de sa dernière Olympia transformée en poupée capricieuse en 2000, ou comme Roberto Alagna qui est omniprésent depuis quelques étés. Ce livre est également d’une grande richesse iconographique.

Les auteurs nous plongent aussi dans la « fabrication » de Mme Butterfly en 2007 : depuis les coulisses on suit l’élaboration du spectacle, des décors jusqu’à la représentation en passant par les répétitions.
À noter à la fin du livre le petit clin d’œil au festivalier ! On nous recommande chaudement de penser à prendre un coussin et à arriver en avance.
À Orange le spectacle est dans le théâtre certes, mais la représentation est entourée de tout un rituel magique, lui aussi !

Cet ouvrage est une bonne introduction pour qui veut découvrir et préparer son premier spectacle à Orange, mais également pour qui veut retrouver, pendant le reste de l’année, l’ambiance de ces quelques soirées estivales d’exception.

Manon Ardouin

Robert Serrou et Bernard Serrou, Les chorégies d’Orange : l’Opéra sous les étoiles.Éditions espaces34, 120p. 28€.

À propos de l'auteur : La rédaction 821 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*