Le XVIIIème au goût du jour

/Le XVIIIe siècle fascine et rayonne encore aujourd’hui. C’est sur ce thème de la mode au siècle des Lumières, que le château de Versailles en partenariat avec le musée Galliéra met en scène au Grand Trianon des costumes du XVIIIème associés à des créations contemporaines de grands noms de la mode.
Vivienne Westwood, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier sans oublier Balmain, Dior ou Givenchy nous offrent leur vision poétique, singulière et fantasque de ce siècle qui inspire encore notre époque.

L’idée du XVIIIe est dans l’air du temps avec une certaine idée de nostalgie, d’une douceur de vivre et d’une époque idéalisée. Souvent réduit à une série de clichés, ce siècle fait rêver par son raffinement, sa sophistication ainsi que ce saupoudrage d’artifice poussé à son paroxysme.
C’est aussi la vision d’un siècle lointain qui nous attire et qui n’est paradoxalement pas si éloigné du nôtre.

Des personnalités telles que Marie Antoinette, madame de Pompadour ou madame Du Barry fascinent encore le cinéma, la littérature et bien- sûr les artistes et les créateurs. Cette mode dessine un corps étranglé notamment à la taille, la poitrine est mise en valeur et notamment les hanches grâce aux robes à panier.
C’est ainsi que Vivienne Westwood redonne vie à des courtisanes, Karl Lagerfeld invite Watteau avec ses robes à la française et Azzedine Alaïa corsète les gorges galantes. Le costume masculin influence aussi la mode féminine du XXe s et Martin Margiella transforme pour Balmain les femmes en petits marquis.

La haute couture, dont on fête le centenaire de la chambre syndicale, est une survivance de cette époque ou même les costumes des hommes étaient ornés parfois de boutons en diamant et de broderies très riches comme le fait Christian Lacroix en drapant ses reines de brocarts chamarrés de pierreries.

/Laurent Cotta, chargé de la création contemporaine au musée Galliéra nous éclaire sur cette influence de ce siècle très hédoniste et qui nous fait voyager vers des références liées aux contes de fées, ou aux fêtes de la Régence.
« Nous avons accès aujourd’hui à beaucoup d’accessoires ou à un mode de vie considérés comme un privilège à l’époque : l’art culinaire, la mode, les parfums ne sont plus un luxe. Pour ce qui est du tourisme, ce sont les jeunes aristocrates anglais qui furent les premiers à avoir accès aux voyages et cela préfigure une société de loisirs. C’est un siècle bipolaire qui oscille entre libertinage et morale chrétienne, entre classique et extravagance, entre naturel et artificiel où l’on rêve aussi de l’idée de nature.
L’artiste Vigée Lebrun peint Marie Antoinette en compagnie de ses enfants et montre un côté intimiste et de façon simple son amour pour ses enfants ; de la même manière, c’est la première fois qu’une souveraine est présentée sur un tableau en robe chemise, très naturelle. Mais tout le raffinement poussé à l’extrême de ce siècle annonce aussi le chant du cygne et son déclin vers l’abîme ».

L’exposition dans laquelle se glisse le fantôme de Marie Antoinette, révèle une lecture actuelle d’un siècle rêvé où l’on ressent les parfums et les rires des princesses, des marquis et des coquettes galantes.

Mais au-delà de cette frivolité, c’est aussi le siècle des Lumières de l’Europe française, avec des jeux d’esprits, une élégance et une légèreté métamorphosés en art de vivre.

Pratique :

Le XVIIIe au goût du jour Couturiers et créateurs de mode
Grand Trianon
Jusqu’au 9 octobre 2011

Exposition ouverte tous les jours sauf le lundi de 12h à 18h30
Tarif : 10€ et Tarif réduit : 6€
Exposition incluse dans le circuit de visite du Grand, du Petit Trianon et du Domaine de Marie-Antoinette.
Grand Trianon
Tél : 01 30 83 78 00

www.chateauversailles.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.