Vous êtes nés à la bonne époque

/Après Principe de précaution paru en 2009, un roman très intelligent et bien mené, Vous êtes nés à la bonne époque déçoit un peu. Il sent le livre trop vite écrit, un peu bâclé, et pourtant le sujet est tout à fait digne d’intérêt.

Nathalie, médecin de 42 ans va d’échec sentimental en échec sentimental. Au bord de la dépression, elle prend conscience que « son horloge biologique tourne » et qu’il lui reste très peu de temps pour avoir ce deuxième enfant dont elle rêve depuis de longues années. Les hommes qu’elle rencontre sont égoïstes, peureux, lâches et ne veulent pas lui donner ce qu’elle désire par-dessus tout. Sa meilleure amie lui conseille de faire un enfant toute seule, ou avec un ami homosexuel ou encore de tenter la procréation médicalement assistée. Nathalie refuse, persuadée malgré elle (la faute à son éducation judéo-chrétienne) qu’il faut un couple pour accueillir un enfant.
Et puis, elle ne désespère pas totalement de rencontrer le Prince charmant. Jusqu’à ce qu’elle croise Arno, un très jeune artiste surdoué de 20 ans. Malgré les réticences de Nathalie, de vingt-deux ans son aînée, ils sont attirés l’un vers l’autre tels deux aimants. Pour quelle raison ?

Malgré des dialogues un peu fatigants, sous couvert de réalisme, des réflexions très pertinentes que l’on aimerait voir un peu plus développées, il faut lire le roman jusqu’au bout pour en saisir toute l’ampleur.
Écrit comme une longue nouvelle plutôt que comme un roman bref, la fin fait basculer toute l’histoire et l’envisager d’une tout autre perspective. Un joli coup de théâtre qui nous réconcilie avec certains passages un peu faciles et qui n’apportent pas grand-chose.

Matthieu Jung, Vous êtes nés à la bonne époque, Stock.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.