Les Lisztomanias

/Les Lisztomanias 2011 (22-29 octobre) ont une double raison d’être un cru exceptionnel : le festival fête le bicentenaire de la naissance de Liszt mais également ses 10 ans d’existence et de succès.

Pour fêter en musique ces deux événements, les organisateurs ont concocté un superbe programme avec de grands spécialistes du répertoire lisztien : Giovanni Belluci jouera l’Intégrale des Rhapsodies hongroises en 2 concerts, Maurizio Baglini interprètera l’Intégrale des Etudes d’exécution transcendantes et des Grandes Etudes de Paganini, Bertrand Chamayou proposera un triple récital « Liszt pèlerin » au cours duquel il donnera l’Intégrale des Années de Pèlerinage. Le coup d’envoi du festival aura lieu le 22 octobre à la Cathédrale Saint Louis des Invalides (Paris) lors d’une exécution rare de l’oratorio Christus avec le Chœur et l’Orchestre symphonique de la Radio de Budapest sous la direction de Zoltan Pesko. Parmi les autres concerts on retiendra des programmes consacrés à Liszt transcripteur sous l’impulsion du Quatuor Elysée, du pianiste Christian Chamorel, du Trio Chausson.
Pour compléter ces moments musicaux, on pourra visiter une exposition intitulée « Le concert, c’est moi !: Signes, images et témoignages de la lisztomania »au Musée Bertrand.
4 conférences (dont une présentée par André Tubeuf), une académie pour jeunes solistes, un atelier pour les enfants, des animations dans les cafés et deux spectacles littéraires (dont une soirée spéciale avec Francis Huster) s’ajouteront à ce programme.
Bon anniversaire M. Liszt !

Manon Ardouin

Lisztomania 2011 : Liszt hongrois
du 22 au 29 octobre 2011
La plupart des concerts se déroule à Châteauroux, excepté le concert d’ouverture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.