Bernard Magrez ou le mécénat culturel exemplaire

Il est remarquable que depuis la parution en 2003 de l’article 238 bis AB du CGI, très peu d’entreprises se soient saisi à ce jour de l’entière déductibilité fiscale des achats d’instruments de musique destinés à être prêtés aux artistes-interprètes qui en font la demande.
Par son action de mécène, Bernard Magrez fait vivre ce texte de loi original, pensé par l’Ancien Ministre Jean-Jacques Aillagon, lorsqu’il a été chargé par le gouvernement Chirac de faire évoluer la législation française pour encourager le mécénat des associations et des fondations.

Initiative propre à légitimer l’Aquitaine comme terre des Arts, elle qui est plus souvent regardée comme étant une terre fertile de la Littérature, l’Institut Culturel Bernard Magrez s’inscrit en outre dans le prestigieux sillage tracé par le Groupe LVMH, l’un des pionniers du mécénat à la française. (C’est en effet dès 1993 que Bernard Arnault a commencé à faire circuler 3 stradivarius en France et dans le monde.)

Il est enfin notable que la structure juridique choisie par Bernard Magrez pour mener à bien ses actions d’intérêt général revête la forme moderne du fonds de dotation, personne morale nouvelle créée par l’Article 140 de la Loi de Modernisation de l’Économie du 1er Août 2008.

Par nature souple dans ses statuts, non contraignant dans sa gestion, idéal pour accompagner des opérations de dimension régionale ou nationale, le fonds de dotation a certainement un bel avenir, placé entre les mains d’un modeste et généreux vigneron qui a réussi à grimper les échelles de la sociétés, avec un simple CAP d’affûteur-scieur en poche depuis le début de sa carrière.

S.B et S.T.

1 Comment

  1. un grand merci a mr magrez pour ses tres bons vins et son rayonnement culturel le bagage scolaire n’est surtout pas l’aboutissement d’une reussite culturelle intellectuelle et de surcroit parfois financiere. j’ai moi-meme en poche un c a p ajusteur tourneur et par des rencontres et par gout suis devenu antiquaire specialise en textiles et dentelles anciennes du 16e au20e reconnu sur plusieurs places de par le monde.je suis arrive par hasard sur cette page et suis a la recherche d’une personne qui dans le domaine de la mode serait interressée par un ensemble de plaques stereoscopiques sur les femmes qui presentaient leur nouvelles robes chapeaux et autres sur les champs de courses auteuil longchamp chantilly prix de diane amerique etc.ces plaques etaient prises par mr giniaux pour la maison la mode au jour le jour rue de la paix.l’ensmble represnte environ 350 plaques et 2 vues chaque plus 1 album de tiages photos et qq documents.ensemble presentant un reel interet pour la mode du debut 20eme.j’ attends un mecene.mr tanguy.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.