Le Journal d’un fou

/ Le chef-d’oeuvre de Gogol mis en scène par Wally Bajeux est joliment interprété  par un jeune comédien de 23 ans.

Propichkine, un modeste fonctionnaire s’éprend de la fille de son directeur, une belle jeune fille qui semble ne pas le voir. Frustré pas sa condition, il se réfugie dans le rêve avant de sombrer bel et bien dans la psychose névrotique et le délire.

Le Journal d’un fou est l’une des trois nouvelles « Les Sept Péchés Capitaux » de Nicolas Gogol. Le grand auteur russe est lui-même passé par un poste de fonctionnaire pendant quelques temps, ayant assez mal vécu les lourdeur de l’administration russe et l’obscurité du gratte-papier relégué dans un « placard » du ministère.

Entre fantastique et absurde, ce texte de Gogol critique la société russe de l’époque, l’inhumanité de ses contemporains, tout en décrivant la distance d’un être envers le présent jusqu’à la folie pure.

« Seul en scène », une gageure que relève avec les honneurs Syrus Shahidi. Ce jeune comédien connaît là son premier véritable rôle après une formation à l’ETP.  Un talent prometteur qui ne demande qu’à se développer… Peut-être en entrant au Conservatoire de Paris.

Le jeu de l’acteur et la mise en scène très personnelle de Wally Bajeux transcrivent bien la montée progressive de la folie.

Un texte âpre plébiscité par une 100ème représentation le 16 février 21012 !

Le Journal d’un Fou
Les jeudis, vendredis et samedis à 21h30 à partir du 12 janvier 2012
Théâtre du Gymnase – Marie Bell
38 Bd de Bonne Nouvelle – 75010 – Paris
Tél : 0142467979

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.