Le Livre de l’étrange…

/Bernard Baudouin n’est ni une ‘star’ de la télévision ni une vedette du show-business. Pourtant son œuvre, en forme d’encyclopédie éclectique compte une quarantaine de titres, du Zen à au Dalaï-Lama, de l’Islam à l’hypnose.

Ce livre de l’étrange marque une date dans l’histoire du paranormal. D’abord il est très complet : des phénomènes dits de perception aux expériences parapsychologiques, des populaires ‘NDE’ (ou ‘expériences de mort imminente’ aux inattendus ‘Crop circles’ (les ‘cercles de culture’), chapitre le moins passionnant de l’ensemble selon l’avis de votre serviteur. Mille excuses pour les ufologues de service !

Bien sûr, le lecteur aura l’impression d’avoir déjà lu quelque chose sur la télékinésie ou la ‘décorporation’. Mais Baudouin domine son sujet et son savoir encyclopédique l’autorise à envisager une perception cohérente – holistique – de l’homme et de l’univers, et des relations du premier au second.
Ainsi, le paranormal n’a-t-il d’anormal que l’aspect exceptionnel des manifestations dont les lois de la nature se montrent capables selon certaines circonstances.

Cet ouvrage ne fait pas fi des connaissances des chercheurs anglo-saxons, acquises depuis une centaine d’années. Le livre s’achève par la liste des laboratoires universitaires de parapsychologie dont nous attendons patiemment l’acceptation administrative et intellectuelle dans notre pays.
Une solide bibliographie (française et anglaise) clôt l’œuvre, autorisant le lecteur à mesurer les béances de ses connaissances sur ces sujets que l’on croyait épuisés dès le tournant du XXe siècle.

A l’heure où Hollywood fait Paranormal activity, pour faire transpirer le spectateur ‘accro’ à l’angoisse que nous sommes devenus, il est bon d’ouvrir un livre solide qui fait le point de ses thèmes.

Une rareté : Baudouin fournit dans les annexes la liste des « grands noms de la psychologie ». Lisez ces pages. Vous y verrez nombre d’éminents scientifiques (Broglie, Chauvin, Costa de Beauregard, Dutheil, Eccles, etc.) ayant consacré, chacun, dans leur domaine, une partie de leur temps et de leur énergie à ces phénomènes étranges que leur intelligence exceptionnelle, contrairement à celle de leurs détracteurs, n’a jamais remis en doute sur la seule base d’une lecture platement discursive de phénomènes encore inconnus.

Bernard Baudouin, Le Livre de l’étrange, Paris, De Vecchi, 2011, 460 pages  24, 90 euros.

1 Comment

  1. Bonjour,
    Et bonne chance à ce beau (et bon) magazine!!!!!!!
    J’ai essayé de vous envoyer un mail mais il m’est revenu, l’adresse : contactAROBASEculturemag.fr ne semble pas bonne?
    Merci infiniment, si toutefois c’est possible, de m’envoyer (pour mes archives) l’ exemplaire papier en cours à :
    Veronique Daffa
    Avd Communication
    3, rue de l’Asile Popincourt
    75011 Paris

    PS : prévoyez-vous une rubrique « sortie de CD »?
    (vous avez oublié, dans vos infos légales, de mentionner l’adresse postale ou BP de la Rédaction, pour vous envoyer des Cd, du courrier…). Et si je peux vous aider sur quelques librairies…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.