Françoise Bissara : un art du silence et du secret

/L’exposition de Françoise Bissara, Un art du silence et du secret, est accueillie à la galerie Mouvance. Une belle découverte.

Quand Françoise Bissara prend ses outils pour sculpter ou pour peindre tout commence dans son esprit par l’image d’une page blanche. Cette surface est couverte d’écritures, au recto et au verso. Elle décline sans se répéter cette forme originelle. Quelque soit la matière, argile, papier où bronze, elle la saisit, la tourne, la plie, la froisse et crée ainsi des espaces et des rythmes sans fin.

La page étendue devient tableau, dressée elle est étendard, enroulée elle gagne la troisième dimension  et c’est la naissance d’une sculpture. Les  mots courent sur les deux faces. Ils cachent et révèlent les secrets gravés dans la matière.

Devant ses sculptures, tout particulièrement, on observe un phénomène curieux. On croit les voir quitter leur socle. Un élan intérieur, une motion de l’âme semble les soulever, entraînant le contemplateur dans une  rotation spiralée et montante.

Celui qui suit cette œuvre d’année en année a l’impression de voir se dérouler une partition, s’ajouter les couplets d’un chant. Chaque jour Françoise Bissara tourne une nouvelle page,  en ciselle  la surface lisse, y creuse des failles, des interstices, des anfractuosités pour y convoquer la lumière et lui faire un nid.
Elle crée sur la crête du verbe et de ses signes. Sur toutes les surfaces et matières elle recueille l’écho des Écritures, la résonance des mots.
Les sculptures de Françoise Bissara évoquent les seuils, les portes, les passages. Elles ont toutes leurs gardiens, leurs passeurs, leurs arpenteurs des deux mondes. Ils désignent au  contemplateur l’au-delà du visible.

Quand Françoise Bissara revient à la deuxième dimension, elle ne renonce au volume, à l’épaisseur du bronze que pour rejoindre la plénitude de la couleur. De somptueuses nappes colorées  déferlent comme des vagues sur le papier. Celui qui regarde se sent baigné et emporté par un grand flux chaleureux. Elle quitte les lueurs vertes et glauques du bronze pour enflammer ses toiles d’accents stridents mais aussi de l’éclat profond des gemmes.

Ne cherchez pas le message, devinez  les secrets enfouis dans la forme et la couleur. Ils se révèlent dans le silence et au bout d’un long regard.

Aude de Kerros

Du 4 juin au 10 Juillet 2012
Galerie Mouvances
2 Place des Vosges Paris, 75003
Tél 01 40 27 98 12
Françoise Bissara
Un art du silence et du secret

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.