La 18e édition du Salon du Chocolat

/Il est produit 3 millions de tonnes de cacao par an dans le monde, soit plus de 95 kilos par seconde. Du 31 octobre au 4 novembre, 160 exposants se retrouvent porte de Versailles pour échanger, faire déguster et vendre les meilleurs chocolats du monde.

Il était une fois le cacao…Voilà comment chaque année, à la même période, veille de la Toussaint, on tente de séduire les fondus de chocolat.
Amateurs et professionnels se laissent prendre au jeu, toujours contents de découvrir les nouveautés et les rendez-vous gourmands, du défilé des robes en chocolat aux séances de dégustations et de conférences tout chocolat.
On pourra venir déguster la nouvelle et sensuelle « Barre infernale pistache » de 160 g à base de gianduja, du grand pro de la fève à Roanne, François Pralus.  Ou encore  la tablette noire bio à 66 % de Michel Cluizel, 1er cru de plantation Mokaya, de la région de Chiapas au Mexique, suave, délicate et si longue en bouche.
Le chocolatier suisse Camille Bloch proposera sa fameuse ligne de « Ragusa », qui depuis 1942 remporte un succès incroyable avec ces petites barres ou ses tablettes à la noisette entière de Turquie recouverte d’une crème pralinée et d’une couverture noire (les fèves sont importées surtout du Ghana) ou lait. Une version extra large de 400 g sera vendue sur le stand.

Exploration des « nouveaux mondes »

/Cette année, tournant en dérision la prophétie Maya qui a prévu la fin du monde pour décembre prochain, le Salon du Chocolat propose de découvrir « les nouveaux mondes »  (goût, territoires, tendances de consommation et talents).

Sait-on seulement que l’Inde, par exemple, pays gagné pourtant par le diabète  voit consommation de chocolat progresser de 20 % ? Avec des ganaches adaptées, aux épices, à la cardamome, au poivre noir ou au gingembre.
À croire que le cacao ne cesse de nous entraîner de marque en marque et d’année en année dans des univers quasi insoupçonnés, prétextes à des saveurs démultipliées. Traçabilité quand tu nous tiens…

La Russie, elle aussi s’est laissée gagner par les sortilèges du chocolat : il représente 25 % du marché global de la confiserie russe. Avec une consommation de 3 kg par an et par personne, le croqueur de chocolat russe a fait progresser le marché de 30 % en cinq ans. On est loin des chiffres atteints au Japon : 80 % des chocolats consommés par les Japonais, le sont à l’occasion de lors de célébrations traditionnelles. Même attachement viscéral au chocolat des Chinois depuis une dizaine d’années.

Désormais, des boutiques spécialisées représentent une progression des ventes de 30 % par an dans les grandes villes. Gageons qu’un jour Jean-Paul Hévin, star au Japon, fasse un malheur à Pékin ou à Shanghai avec notamment son bar à chocolat chaud (noir, fruits, épices…) qu’il installera porte de Versailles !

À suivre, notre sélection 2012 …

Pratique :

Salon du Chocolat

Porte de Versailles, pavillons 5/2 et 5/3, du 31 octobre au 4 novembre 2012, de 10 h à 10 h.
www.salon-du-chocolat.com
Tél : 01 40 72 51 62.
Entrées : 12, 50 €  et 6 € (enfants jusqu’à 12 ans).

À noter, les prochains Salons du Chocolat : à Lyon, du 9 au 11 novembre 2012 ; à Cannes du 23 au 25 novembre 2012 ; à Marseille du 22 au 24 février 2013 ; à Lille, du 1er au 3 mars 2013 ; à Nantes, du 8 au 10 mars 2013 et à Bordeaux, du 15 au 17 mars 2013.

Photos : ©julienmillet
©josephme

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.