A propos du Salon International du Patrimoine Culturel 2012

/Le Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra du 8 au 11 novembre 2012, comme chaque année depuis 1995, dans le prestigieux cadre du Carrousel du Louvre.

Chaque année, notre patrimoine et nos savoir-faire sont à l’honneur en présence des professionnels du patrimoine.
Qu’ils soient restaurateurs ou entreprises d’art, prescripteurs ou maîtres d’œuvre, fournisseurs de matériaux, de produits mobiliers ou immobiliers, formateurs, acteurs des nouvelles technologies, prestataires de service, éditeurs, libraires, ou professionnels de la presse, régions ou collectivités territoriales et institutionnelles…, tous s’y retrouvent pour échanger, se faire connaître, présenter leur savoir-faire et sensibiliser le public à l’importance de la préservation et à la mise en valeur du patrimoine privé et public.

Malheureusement, cette année, comme le remarque Michel Schulmann, le président de l’AJP (Association des Journalistes du Patrimoine) :
Aurélie Filippetti, la nouvelle ministre de la Culture, ne fera pas les 300 mètres qui séparent la rue de Valois (le ministère) du Salon du patrimoine qui se tient la semaine prochaine au Carrousel du Louvre. Son agenda ne lui laisse pas le temps de venir inaugurer cette manifestation très symbolique et de venir ainsi exprimer son attachement au patrimoine. Imaginez, elle est prise au dîner en l’honneur de Pierre Mansat, chargé de « Paris métropole » et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France, présidé par le Premier ministre.

Pire, l’AJPqui fête ses 10 ans cette année, fait le même constat que bien d’autres acteurs de la société civile française quant à nos frais émoulus politiques du nouveau gouvernement :
Le Salon du patrimoine n’est pas le seul à concentrer l’indifférence de cette administration. L’AJP a l’habitude mais cette fois, pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Sachez que pour célébrer notre 10éme anniversaire qui aura lieu, lui aussi – décidément ! – au Salon du patrimoine vendredi 9 novembre, nous avons naturellement –au sens étymologique du terme – envoyé des invitations nominatives à une dizaine de responsables, au cabinet du ministre comme à différents services du ministère. Des personnes évidemment en charge de questions patrimoniales dont le service de la communication. Vous voyez où je veux en venir : pas une réponse. Mépris ? Indifférence ? Négligence ? Quoi qu’il en soit, ce n’est guère tolérable d’autant que Matignon loue sans cesse le bénévolat (sans jeu de mot).

Cependant, gageons que ce salon en hausse de visiteurs, sous la houlette d’Ateliers d’Art de France depuis quatre ans, saura séduire un public toujours plus passionné, plus vaste et plus engagé dans le combat pour la vie de notre patrimoine.

www.patrimoineculturel.com

Photo : restauration complète verrière du Lycée H.Boucher, Paris-Vitraux Louis Barillet-copyright Ateliers Duchemin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.