Censure à géométrie variable

Par  Christine Sourgins*

/La dernière Fiac 2012 ne montrait qu’une seule œuvre outrageusement transgressive : l’Américain Paul Mc Carthy présentait un Georges Bush sodomisant un cochon, en trois dimension, grandeur nature. Aucun remous dans les allées du Grand Palais où, quelques Fiacs  plus tôt, Wim Delvoye exposait ses porcs tatoués de Vierges Marie et autres sujets chrétiens. Aucune huile ne trouva à y redire non plus.

Novembre 2012, une artiste peintre, invitée d’honneur dans un salon municipal de la région parisienne, expose une thématique animalière et propose en guise d’affiche, et en accord avec les organisateurs, un morceau de bravoure : une immense toile décrivant, en vue aérienne, une portée de petits porcelets soyeux et frétillants, blottis contre leur mère. L’artiste (de la génération que Disney enchanta avec Naf-Naf et son grand méchant loup) est végétarienne, et porte un regard amical et compatissant sur le monde animal. Donner à voir la beauté de chaque créature vivante, même de celle jugée «  triviale », n’est ce pas une des fonctions traditionnelle de la peinture ? Quelque temps après, coup de fil gêné des organisateurs (visiblement « conseillés « de plus  haut  ) :
-« Impossible de mettre « ça  » sur une affiche dans la ville : cela pourrait heurter la communauté musulmane …….Vous n’auriez pas plutôt des oiseaux de mer,  ça ne ferait aucune histoire  ? »

Au même moment, au centre Beaubourg, le franco-algérien Abdessemed montre une truie qui tête une femme, histoire de prouver, nous dit-on, que « l’instinct maternel d’une femme vaut bien l’instinct maternel d’une truie ». (Selon Nicole Estérole, cette femme est même voilée).

Cherchez l’erreur !

Noter aussi que la vraie censure (pas celle dont les journaux s’indignent) est toujours sournoise, orale, donc indénonçable explicitement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.