Proclamation et remise du Prix Chateaubriand

/Le Prix Chateaubriand a été décerné, mercredi 21 novembre, pour sa vingt-sixième édition, à Roberto Calasso pour son livre La folie Baudelaire, Gallimard, 2011.

Roberto Calasso, est essayiste, journaliste et éditeur. Il a fait sa thèse sur le médecin Thomas Browne (Londres, 1605-1682). (C. Hélie Gallimard). Passionné par les mythes, l’histoire et l’imaginaire il est l’auteur de La ruine de Kasch, Les ruines de Cadmos et Harmonie, Les quarante-neuf degrés, Le fou impur, Ka, La littérature et les dieux.

C’est « la vague Baudelaire » et ses effets dans l’art et la littérature que Roberto Calasso analyse et raconte ici avec l’érudition et le talent narratif qui sont les siens. S’appuyant sur un réseau enchevêtré de citations et de rapprochements, le grand écrivain italien nous propose un hymne à la littérature et à l’art français. Le lecteur est invité à déambuler dans un Salon imprévisible où seraient exposées des images de toutes sortes. Il nous fait circuler dans les méandres de ce système nerveux qui s’appelait Baudelaire. Il nous introduit, enfin, dans un monde réel ou fantasmé peuplé par des personnages comme Ingres, Chateaubriand, Delacroix, Manet, Courbet, Sainte-Beuve, Flaubert, Rimbaud, Mallarmé, Lautréamont, Degas, Valéry.

Les résultats ont été proclamés à 15 heures à la Maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry, par Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, en présence de Patrick Devedjian, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, et des membres du jury.

La remise du Prix Chateaubriand 2012 aura lieu le 12 décembre à 18h à l’Institut de France à Paris. Le lauréat recevra un buste en bronze représentant François-René de Chateaubriand, réalisé par Nacéra Kaïnou. La remise du Prix sera suivie d’une conférence donnée par le lauréat.

Les ouvrages sélectionnés :

– Jean-Claude Berchet, Chateaubriand, Gallimard, 2012
– Roberto Calasso, La folie Baudelaire, Gallimard, 2011
– Alain Courbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello, Histoire de la virilité, tomes 1, 2, 3, Seuil, 2012
– Michel Crouzet, Stendhal et le désenchantement du monde, Stendhal et l’Amérique II, Classique Garnier, 2012
– Francis Démier, La France de la Restauration (1814-1830), l’impossible retour du passé, Folio histoire, 2012

À propos de l'auteur : La rédaction 779 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*