De Noël au printemps avec Charles Dickens

/Pour finir en beauté l’année 2012 et commencer 2013, rien de tel qu’une promenade littéraire en Angleterre, sur les traces du plus français des auteurs anglo-saxons, Charles Dickens, dont nous venons de fêter le bicentenaire de la naissance.  De Rochester à Londres, mettons nos pas dans ceux du père d’Oliver Twist.

Pour mettre totalement ses pas dans ceux du romancier, on prendra le ferry à Ouistreham pour débarquer à Portsmouth, sa ville de naissance, après une nuit dans les cabines de luxe, si cosy de la compagnie Brittany Ferries. On profitera de cette traversée pour s’immerger dans le célèbre roman « Les Grandes Espérances » avant de découvrir à Rochester la maison majestueuse et inquiétante où Dickens imagina la vie recluse de Miss Havisham.

Par le miracle de l’excentricité de nos voisins d’outre Manche, l’année Dickens a lieu tous les ans ! Mais ils sont fous ces Anglais !? À Rochester, ville où débarqua la famille Dickens avant de s’installer dans une modeste maison de Chatham, un festival célèbre le grand conteur et philanthrope en juin et en décembre. Toutes la ville revêt alors les costumes des personnages de Dickens. Un retour en arrière réussi et parfois plus vrai que nature. Certaines compagnies de théâtre en profitent alors pour faire leur promotion et déambulent dans les rues en laissant une impression de réalisme saisissant.

Mais quelle que soit la saison, l’ombre du maître anglais plane sur cette ville où il passa ses dernières années : à Restoration House qui l’inspira pour les « Grandes Espérances », une demeure de 1660 à visiter absolument que Dickens connaissait visiblement de l’intérieur. On passera ensuite devant Coolong Church où se situe l’une des plus fameuses scènes de ce roman et à Eastgate House, le manoir élisabéthain des Papiers posthumes du Pickwick Club et du Mystère d’Edwin Drood, avant de se rendre sur les docks de Chattham où, jeune garçon, il fut contraint de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Au Guildhall, lieu décrit dans les Grandes Espérances, maintenant devenu musée, plusieurs pièces sont consacrées à l’univers de Dickens.
Et bien sûr, on partira en pèlerinage à Higham pour découvrir (de l’extérieur seulement) Gad’s Hill, la jolie maison dans laquelle il finit ses jours.

/Le Kent a toujours inspiré le romancier anglais; il y séjourna régulièrement de 1837 à 1859. La région lui doit une grande partie de sa notoriété.
Comme chaque année depuis 1937, un festival se tiendra aussi en juin 2013 à Broadstairs, « Our English Watering Place » ainsi que la qualifiait Dickens. Là, on poussera la porte du Dickens House Museum, jolie maison victorienne où vécut Mary Pearson Strong, la femme qui servit de modèle au personnage de la tante Betsey Trotwood, dans David Copperfield.
Pour une immersion dans la vie et l’œuvre de l’écrivain en famille, le « Dickens World », sorte de parc à thème sis à Chatham, recrée le monde victorien de l’œuvre et de la vie de l’écrivain : une école du XIXème siècle, une maison hantée…

Autre ville incontournable : Londres. On passera devant la boutique des curiosités « Dickens » avant de se diriger musée Charles Dickens qui vient de rouvrir ses portes après s’être refait une beauté. Cette maison de l’Époque géorgienne est devenue musée depuis 1925,dans le quartier de Bloomsbury à Londres en Angleterre, où vécut le célèbre écrivain durant deux ans entre 1837 et 1839. Il y a écrit Nicholas Nichleby et Oliver Twist. C’est également dans cette maison de quatre étages que sont nés ses deux premiers enfants. On peut visiter son bureau, le salon de réception, le grenier et la chambre de sa belle-sœur Mary Scott Hogarth qui mourut subitement à l’âge de 17 ans d’un malaise cardiaque dans les bras de l’écrivain.
En consultant le site du musée, des promenades à thème sur les traces de Charles Dickens sont parfois indiquées.

La réouverture du musée, qui proposera également des expositions temporaires et des audio-guides, clôture en beauté l’année du bicentenaire de la naissance de Dickens.

Pratique :

Pour y aller : Brittany Ferries
Comme son nom ne l’indique pas, cette compagnie est française ! Vous naviguerez avec un équipage français, la garantie de parler la même langue.
Les cabines peuvent être réservées de jour comme de nuit, de même que les sièges inclinables, et les restaurants proposent de la restauration de qualité pour toutes les bourses.
Arrivés au port, il est possible de louer des voitures ou de commencer son périple à Londres en choisissant le transfert en autocar. De là, on choisira son moyen de locomotion pour se rendre dans le Kent.
www.brittanyferries.fr
Tél : 0825 828 828 (0,15€/min.)

Dickens World
Tel: 01634 890421
enquiries@dickensworld.co.uk
www.dickensworld.co.uk

Royal Victoria and Bull Hotel
Ce bâtiment (XVIe siècle) évoqué dans Les Papiers posthumes du Pickwick Club est toujours un hôtel pour les visiteurs de Dickens.
www.rvandb.co.uk

Librairie : Baggins Book Bazaar : on y trouve une belle collection de livres anciens de Dickens.
19th High Street, Rochester
www.bagginsbooks.co.uk

Dickens House Museum, l’ancienne maison de Mary
Pearson Strong, à Broadstairs.
Tél. : (+44)(0)1843-861232
www.dickenshouse.co.uk

Guildhall Museum
High Street, à Rochester. Tél. : (+44)1634-848717.

Musée Dickens
48 Doughty Street, Camden Town, London WC1N 2LX
www.dickensmuseum.com

Rochester Dickens Festival
Du 31 mai au 2 juin 2013
www.rochesterdickensfestival.org.uk

Broadstairs Dickens Festival
Du 15 au 21 juin
www.visitkent.co.uk

1 Comment

  1. Bonjour, j’aimerais savoir de qui est la peinture de Charles Dickens. Merci Beaucoup !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.