Un Pied de Cochon de 65 ans

/Il fut un temps où la vie parisienne fleurait bon la gouaille d’un petit peuple joyeux, laborieux ou bourgeois, se croisant dans une capitale bruissant encore des mille échos.
Il est encore quelques lieux rappelant l’époque bénie où le pavé et l’habitat parisien n’étaient pas réservés aux seuls « bobos » et autres nantis mais où s’interpelaient forts des halles, marchandes des quatre-saisons et colporteurs. Lesquels se retrouvaient souvent dans l’une des bonnes adresse de ce ventre de Paris : le Pied-de-Cochon.

En fêtant ses 65 ans, le restaurant le Pied de Cochon nous permet de croire au « temps retrouvé »de nos ancêtres : insouciance et bonne chère, moments rabelaisiens s’il en est autour d’une spécialité souvent oubliée, le pied de cochon pané !

Depuis 1947,époque où le petit cochon Oscar trottinait entre les tables, cette institution fait perdurer la tradition de la brasserie canaille, celle où l’on vient boire, chanter et déguster l’inévitable soupe à l’oignon après le spectacle… Mais on y trouve maints délices de la cuisine populaire tels que le boudin noir Christian, une côte de cochon Label Rouge ou une joue de porc confite, sans oublier les fruits de mer… Ou encore l’historique recette de la tête de « Monsieur Cochon » !

Ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, le Pied de Cochon a vu une brochette de personnalités s’y presser : de Hitchcock à Gainsbourg ou Gérard Depardieu en passant par François Mitterrand.

Quand les Halles furent détruite, l’établissement fondateur des Frères Blanc lutta pour survivre. Haute lutte gagnée puisque aujourd’hui, le restaurant réalise 9 millions de chiffre d’affaires et fait travailler cent personnes.

Une halte au Pied de Cochon, c’est plus qu’un moment de gastronomie canaille, cela a un petit air du temps retrouvé.

Pratique :

Le Pied de Cochon
Tous les jours.
24 heures sur 24.

6, rue Coquillière
75001 Paris
Tél : 01 40 13 77 00

Formule Cochon Express
Entrée- plat ou plat-dessert à 17,90€.

Plats entre 18 et 24€ environ.

À propos de l'auteur : Salsa Bertin 434 Articles
journaliste spécialisée dans le domaine de la culture et de l'art de vivre. Docteur ès-Lettres, elle est l'auteur d'ouvrages tels que : Michel Bernanos, l'Insurgé, Et si on parlait du spiritisme ? Le guide des séjours spirituels en Europe...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*