2013 : sortir de l’Europe sans sortir de table ?

/Dans la Constitution européenne, la notion de citoyen et de citoyenneté n’est pas mentionnée une seule fois ! Un chef d’entreprise qui voyage et navigue entre la France et la Belgique  a lu « les traités européens avec les yeux d’un pragmatique. » Jean-Luc Mordoh a constaté que, finalement, rien de ce qui est écrit n’est appliqué. Cela a donné naissance à « Comment sortir de l’Europe sans sortir de table ». Un concentré de poil-à-gratter, un véritable remue-méninges pour commencer 2013 !

Un dialogue, une pièce aux accents d’Audiard, bref, l’esprit français pour remettre en cause cette Europe… mais sans sortir de table. Voilà l’idée originale et enracinée de l’entrepreneur de « e-learning », Jean-Luc Mordo. L’Européiste convaincu d’hier a fait place à un eurosceptique sans pitié.
Coup de gueule original sur un sujet qui devient un marronnier mais sur lequel le citoyen se sent de plus en plus impuissant.

La forme est truculente et le fond sérieux. Gérard et Ginette dissertent sur une bien belle utopie : les états-unis d’Europe. En onze samedis et autant de menus faisant honneur au repas à la française, patrimoine de l’humanité et surtout de la France, les arnaques de la commission européenne sont dénoncées et démontées. Éberlué, le couple découvre que les Européens vivent sous la joug d’un contrat. On est marié… sans le savoir.

Mais le texte donne aussi des recettes. Point de ragoût de boeuf ou de choucroute de la mer mais les ficelles pour se sortir du guêpier fustigé par Gérard et Ginette. Pour sauver les services publics, il faut abroger l’article 106 par ex. !
Les retraites ? Elles sont décidées par l’article 121 !!!

Inutile de revendiquer. Le but du jeu, dans l’industrie, dans l’agriculture ou dans la santé, c’est toujours la productivité. Pour retrouver le sens de l’humain, il conviendrait peut-être de retrouver une échelle à taille humaine. Voilà l’idée véhiculée par cette pièce de théâtre originale et dérangeante.

«Comment sortir de l’Europe sans sortir de table» de Jean-Luc Mordoh, Éditions La Bourdonnaye.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.