Kosovo : « Le crime sans châtiment »

/Afin de préparer le triste anniversaire du drame du Kosovo et afin de sortir de la vision unilatérale du Serbe coupable, un film retrace des faits irréfutables sur le drame humain et les dégâts patrimoniaux irréparables qui se sont produits en 2004. Les Parisiens pourront découvrir ce film, le 28 mars 2013 au centre culturel serbe et entendre un « son de cloche » inédit.

A l’occasion du 9ème anniversaire commémoratif du pogrom au Kosovo et Métochie, l’Ambassade de la République de Serbie et le Centre culturel de Serbie en  collaboration avec le Bureau du Kosovo et Métochie du Gouvernement de la République de Serbie organisent une projection du film documentaire :
« Le crime sans châtiment ».

Dans la vague de violences anti-serbes au Kosovo et Métochie du 17 au 19 mars 2004, des dizaines de personnes ont trouvé la mort ; 900 personnes ont subi des coups et des blessures graves ; 935 maisons des Serbes, Roms et Ashkalis ont été incendiées et endommagées ; 3870 habitants ont été expulsés ; 6 villes et 10 villages ont été ethniquement nettoyés ; 35 sites religieux de l’Église orthodoxe ont été démolis et détruits, dont les monuments ayant une importance culturelle particulière ; plusieurs cimetières orthodoxes ont été profanés.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies, l’UE et l’OTAN ont condamné les actes de violence.
51000 personnes ont été impliquées dans ces actes barbares. Pourtant, à ce jour, personne n’a été tenu responsable de ces crimes.

Venez découvrir en images la réalité du drame du Kosovo dont l’identité à travers l’Histoire fut en grande partie chrétienne et serbe depuis le XIème siècle malgré l’invasion ottomane.
Récit d’un désastre humain et historique.

2013 © Centre culturel de Serbie
123, rue Saint Martin, 75004 Paris

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.