Pierre-François Grimaldi, haut en couleurs

/De la même manière qu’il est donné à chacun de s’exprimer en prose, Pierre-François Grimaldi distribue spontanément ses tâches de couleurs sur la superficie de ses tableaux.
Mais alors que l’élocution peine souvent à atteindre le degré l’éloquence, les collages de Grimaldi exposées jusqu’au 5 mai prochain à la galerie New HeArt CitY (10-11 rue de Picardie dans le IIIe arrondissement de Paris) offrent non seulement leur singulière harmonie abstraite mais témoignent par leur valeur esthétique chevronnée d’une singulière attention à l’éclat des scories produites par nos univers urbains si souvent agressifs et repoussants.

A l’origine, fasciné par la profondeur de leurs coloris et la noble texture de leur papier, l’artiste s’approprie les vieilles affiches publicitaires du métro, mises à jour à l’occasion de la rénovation de telle ou telle station. Profitant de leur passagère exhumation et avant leur définitive destruction, il souhaite alors redonner vie à ces grandes fresques meurtries par les ans dont les strates successives se présentent comme autant de laissés de mer mêlant au milieu de débris quelques petits trésors du quotidien.
Une fois recueillis, les morceaux de ces images oubliées font l’objet d’un minutieux examen pour servir à des compositions flamboyantes qui métamorphosent dans des valeurs poétiques et lyriques ces belles oubliées.

« Le travail de Pierre‐François Grimaldi, souligne  la galerie New HeArt CitY, est un regard posé sur le temps passé et sur la mémoire collective à travers une recomposition d’images éclectiques pour en faire une œuvre homogène ».

Depuis 2006, année de ses premiers débuts officiels, probablement influencé par les pionniers du collage comme Braque ou Picasso, Grimaldi a approfondi son art non sans un véritable talent, bannissant tout stéréotype et parvenant avec fantaisie à donner à ses collages un véritable attrait séducteur.

Depuis quelque temps, son travail marque une rupture avec son approche traditionnelle puisqu’il délaisse à présent les affiches vintage au profit d’un mixed-média d’affiches modernes et de peinture dévoilant une imagerie contemporaine inhabituellement abstraite.
Désormais affranchi de ces premiers repères, cette évolution témoigne d’une véritable maîtrise ouvrant à ce créateur l’accès à un singulier degré d’achèvement.

Pratique :

New heArt CitY Gallery
10-11, rue de Picardie
75003 – Paris
Tél. : 01 44 78 23 68

Du 21 mars au 5 mai 2013
Du mardi au samedi de 11 h à 19 h
Entrée libre

http://newheartcitygallery.blogspot.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.