Anne Queffélec met à l’honneur le piano français

/C’est toute la grâce et la légèreté françaises que nous offre la pianiste Anne Queffélec avec ce nouveau disque produit par l’exigeant label Mirare, qui s’intitule Satie & compagnie.

Satie, poussant dans l’ombre de Debussy, aurait été bien étonné d’apprendre que sa stature éclipse désormais plusieurs de ses contemporains, explique Anne Queffélec qui a décidé de débusquer de l’ombre où la postérité les a placés ces remarquables compositeurs. Ils se nomment Déodat de Séverac, Pierre-Octave Ferroud, Reynaldo Hahn, Gabriel Dupont, Charles Koechlin, Florent Schmitt et n’ont pas encore la place qu’ils méritent dans la musique française des premières décennies du XXe siècle.

« C’est pourquoi il m’a semblé juste en composant ce disque, d’associer aux célébrissimes Gnossiennes et Gymnopédies, quelques unes de leurs pièces, méconnues non seulement du grand public mais aussi des pianistes, et qui ont été pour moi de véritables révélations », écrit Anne Queffélec dans le livret qui accompagne ce joli disque.

Qu’elle en soit remerciée car ces pièces donnent une idée de ce que fut le riche foisonnement musical des premières décennies du siècle dernier, un foisonnement que les noms de Debussy, Ravel, Poulenc et Satie ont quelque peu étouffé et qui retrouve, sous les doigts légers d’Anne Queffélec, quelque chose de son effervescence première.
Les œuvres se répondent en écho les unes les autres pour façonner les contours de ce qui a fait l’originalité de la musique française de cette époque, une certaine légèreté non dénuée de profondeur, une douceur bucolique et une secrète ironie qui évite de se prendre trop au sérieux, à l’opposé, semble-t-il, des grandes œuvres musicales de Schoenberg ou de Stravinsky, mais en réalité les unes les autres se complétant en offrant qui la légèreté, qui la réflexion, qui la passion.

Pratique :

Anne Queffélec donnera le concert de clôture de la Folle nuit de Gaveau dimanche 14 avril à 19h, salle Gaveau, un événement créé par René Martin qui est aussi à l’initiative de Mirare Productions et de la Folle nuit de Nantes, notamment.

www.sallegaveau.com
Tél : 01 49 53 05 07
www.mirare.fr


Anne Queffélec, Satie et compagnie, Mirare 2012.

À propos de l'auteur : Matthieu Falcone 233 Articles
diplômé en Lettres Modernes et Sciences Politiques. Il collabore comme pigiste aux pages "culture" de plusieurs magazines.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*