À vingt ans ça fait rire, à quarante ça fait « tiep »

/Avant Before Midnight, il y a eu Before Sunset, et avant Before Sunset, il y a eu Before Sunrise. Trois films donc, mais la même histoire d’amour, celle de Céline, une jolie blonde frenchie, et Jesse un Américain aux cheveux sales. Lesquels se découvrent, se perdent, se retrouvent, se reperdent, se re-retrouvent.

Dans le monde sombrement idéaliste de Richard Linklater, les héros ne mûrissent pas. Ils sont comme figés dans le formol de leur histoire. Pour clore – une bonne fois pour toutes on l’espère – la trilogie, le couple est filmé dans de beaux paysages de Grèce. Il y avait eu Berlin pour les jeunes années de ces enfants de soixante-huitards, il y avait eu Paris pour les fantasmes romanesques des trentenaires en mal d’aventure. Il y a maintenant la Grèce, pour les vacances des quadragénaires qui n’en finissent pas de se parler de vie, de mort, et d’amour, parce qu’au cas où on ne le saurait pas, la déambulation délie les langues.

Before Midnight, c’est le drame du cinéma américain qui essaie de faire du cinéma français, en déversant un tissu de clichés sur tout plein de sujets graves avec tout plein de phrases toutes faites : par exemple, le drame du divorce « je crois que je ne t’aime plus », ou bien la vieillesse « quand je serai vieille et moche, tu m’aimeras toujours ? », le tout entrecoupé de blagues salaces de vieux couple, à la complicité désespérément convenue. Et la réconciliation souffre de la même vacuité que l’engueulade, autant dire qu’on discute sur le rien pendant une heure quarante.

Visuellement ? C’est la même chose que dans les deux premiers : des plans sur des jambes qui avancent, quelle jolie métaphore du chemin qu’on parcourt à deux ! Et puis des plans américains, de face : ils marchent, s’arrêtent, rient aux éclats, et reprennent leur pélerinage sur les traces de leur médiocrité.

La vérité c’est que ni la crise ni l’harmonie d’un couple ne font un film à elles toutes seules. Ou alors ce n’est plus du cinéma, mais du narcissisme.

Marguerite Kloeckner

Before midnight : drame réalisé par Richard Linklater, durée 1h48min, sortie : le 26 juin 2013.
Avec : Julie Delpy, Ethan Hawke, produit par Detour filmproduction.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.