Vendanges 2012 et vins à venir

/Alors que le raison commence à poindre sur les vignes augurant d’un autre crû, il est temps de dresser le bilan des vendanges 2012.
Quelques conseils de Michel Dovaz pour les lecteurs de CultureMag afin de bien garnir sa cave.

France  – généralités

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En 2012, certaines caractéristiques météorologiques furent communes à l’ensemble du territoire :
gels localisés et tardifs, printemps pluvieux et maussade, grêles, juillet ensoleillement moyen, août chaud, dès mi-septembre ou mi-octobre, selon les régions, pluies. Traitements nombreux (mildiou, oïdium).  Qu’on fait les « vignerons-bio » ? mystère….
Conséquences dans le vignoble :
Retards végétatifs, floraisons étalées, coulures. Maturités irrégulières, vendanges compliquées souvent perturbées par les précipitations.
Surmaturité des raisins blancs compromise, sinon impossible, les cépages (noirs ou blancs) précoces s’en tirent bien. Tout cela a contribué à la diminution des rendements à l’hectare et à l’affaiblissement des taux de sucre.

Conséquences sur les vins

Lorsque la maturité phénolique est faible les extractions doivent être légères
(tanins agressifs), les vins rouges devront être bus sur leur fruit, ce ne sont pas des vins de garde. Les vins blancs issus de cépages précoces seront bons.
Plus l’année est difficile, plus les grands terroirs sont privilégiés.
Plus l’année est difficile, plus la maîtrise du vinificateur (tri et vinification) est déterminante.

Les régions

Bordeaux
Les meilleurs vins sont issus de merlots (Pomerol, Saint-Emilion, Rive droite)
Les vins issus de cabernet sont souvent maigres et dilués
Les blancs secs nés de vendanges prématurées (ou presque) sont vifs.
Liquoreux pauvres.

Bourgogne
Rouges minces, blancs très nerveux.

Champagne
Le rendement très faible (9000-9500 kg/ha) a sauvé la récolte. L’acidité (bénéfique dans le cas des champagnes) est forte (PH 3),  le taux de sucre élevé(10°) et un état sanitaire favorable dû aux mois de juillet et août autorise
un peu de champagne millésimé 2012. Le BSA (brut sans année) comprendra 30/40% de vins de réserve exceptionnellement débloqués (pour compenser le faible volume de la récolte de 2012).

Vallée du Rhône
Le Sud s’en tire mieux que le Nord, affecté par des vendanges pluvieuses.

Languedoc
Pluie, mais beau temps en août. Victoire des cépages rouges précoces (vendanges pluvieuses).

Roussillon

Région privilégiée, mais grêle comme partout (ou presque). Maturité atteinte, surtout pour les rouges (et VDN).

Corse
Début et fin de saison pluvieux. Vins rouges pénalisés.

Sud-Ouest
Petits rendements (coulure). Rouges moyens, blancs secs chanceux, récoltés avant les pluies d’octobre, liquoreux périlleux.

Vallée de la Loire
Victoire des prudents qui ont vendangé tôt et des cépages précoces. Blancs secs bons, rouges légers à boire sur leur fruit, très peu de liquoreux (pluie fin sept-oct.).

Jura – Savoie
Pluie au printemps et en automne. Rouges légers (maturité faible), blancs corrects. Dans le Jura, les audacieux ont réussi des vendanges tardives de savagnins (triés, sans doute).

Alsace
Année difficile qui commence et finit mal.(pluie) Beau temps en Août, vendanges très délicates. Vins de petits volumes. Pas de liquoreux.

Miche Dovaz

Photo : ©Jean Dauriac – Clos des Fées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.