Dans ses atours printaniers, Gstaad, une perle des Alpes bernoises

/Parvenant à percer les nuages et dissiper les brumes matinales, le soleil éclaire, en cette fin du mois de juin, les éblouissants paysages de la région de Saanen, laissant entrevoir ses altiers sommets encore enneigés, et, sur les premiers mamelons de ces puissants reliefs, le vert printanier de leurs herbages fleuris.
40 % des touristes fréquentant annuellement cette vallée de la Sarrine y séjournent à la fin du printemps et durant tout l’été.
Voilà qui dénote un attrait tout singulier !

Au terme de l’hiver, la nature ayant accompli sa métamorphose de printemps, Gstaad et ses alentours ne retombent nullement en léthargie, comme on pourrait le croire, dans l’attente des prochaines chutes de neige en novembre et de la réouverture des pistes d’un vaste domaine skiable fréquenté par la jet set.

Au contraire tout reste en activité pour offrir aux estivants des charmes insoupçonnés propres à séduire non seulement amoureux de la nature et aventuriers des ballades en montagne mais aussi ceux  qui veulent consacrer leurs vacances à nombre d’activités sportives, culturelles, voire même gastronomiques : golf, tennis, vélo, squash, parapente, fitness, sauna, natation, rafting, promenades en calèche, randonnées en chien de traineau, équitation etc… occuperont bien des journées pouvant encore s’organiser autour de la découverte du patrimoine historique, de la visite des musées et si cela ne suffisait pas de la participation à l’une des nombreuses manifestations ponctuant d’avril à septembre le calendrier de la saison estivale. Les amateurs de musique classique ne manqueront pas le 57e Festival Menuhin de Gstaad, organisé du 18 juillet au 7 septembre, consacré cette année au thème de l’Eau.
Cette offre touristique se complète depuis trois ans d’un forfait « 3 générations » hélas limité dans le temps (du 21 mars au 23 juin) destiné aux familles, les parents payant 100% du prix de l’hôtel, les grands-parents 50% et proposant la gratuité pour les enfants en dessous de 16 ans.

Voilà qui offre sans doute l’occasion de partir en période hors saison, l’ouverture d’hôtels trois étoiles rendant financièrement le séjour plus accessible.

Une fois arrivé sur place, le train peut se présenter non seulement comme un simple moyen de déplacement mais comme une expérience originale dans la découverte de la région. La Goldenpassline reliant Montreux à Lucerne circule sur plus de 300 kilomètres au cœur des vallées,  traversant 3 cols et longeant en fin de parcours les grands lacs. On pourra s’installer dans de confortables voitures panoramiques climatisées ou choisir de voyager dans le Golden Mountain Pullman Express dont l’aménagement intérieur rappelle le légendaire Orient Express ou pour les gourmets, de mai à octobre, emprunter le « train du chocolat » (en première classe uniquement) permettant de visiter avec le même billet une fabrique de chocolat et le château de Gruyères. En moins d’une heure de Montreux, un train à crémaillère conduit à la découverte du paradis des marmottes sur les Rochers-de-Naye où un parc a été spécialement aménagé pour approcher ces craintifs rongeurs.
A la mi-mai, la découverte des champs de narcisses traversés par notre train dans la région de Montreux laisse un impérissable souvenir. Au sortir de l’agglomération et en montant en direction de Gstaad, juste après la courbe de Sonzier, du côté gauche, Heidi, une octogénaire devenue une célébrité locale, saluera votre passage depuis son jardin comme elle le fait depuis des lustres à l’approche de chaque train à la plus grande joie des habitués qui la reconnaissent et attendent son traditionnel salut amical.

/Deux formules d’hébergement un peu originales pourraient être proposées à ceux qui aimeraient partir dès cet été :
La première est davantage réservée aux amateurs de grands espaces et désireux de trouver sur le flan des alpages un endroit retiré et silencieux bercé au son des sonnailles et au chant des oiseaux.

C’est en effet dans un cadre idyllique que se dresse l’hôtel Hamilton Lodge (trois étoiles), superbement rénové, à Zweisimmen. A 1450 mètres d’altitude, sur les pentes du Rinderberg, ce vieux chalet accueille ses hôtes dans 23 chambres meublées avec goût, offrant parfois un balcon privatif, et permettant de se sentir douillettement installé dans la maison que l’on aurait toujours aimé posséder à la montagne. Les chambres 503 et 502 impressionneront  par leur confort et la présence d’un imposant lustre à pampilles, installé majestueusement dans l’espace salle de bain à proximité d’une large baignoire émaillée. Un feu à l’âtre est entretenu chaque soir dans le salon réservé aux visiteurs où l’on pourra goûter aux spécialités sucrées ou salées produites par la maison. Les repas pourront se prendre sur la terrasse ou dans une salle à manger pleine de charme également. Une agréable cuisine retiendra à table bien longtemps après l’heure du dîner et c’est avec plaisir que la conversation pourra se poursuivre avec le couple de propriétaires, Jacqueline et son époux, ainsi qu’avec leurs deux enfants qui participent activement au bien être de leurs hôtes.

En vous accueillant, de l’autre côté du versant du Rinderberg dans son Saanenwald Lodge ( trois étoiles également) qui fêtera l’an prochain ses cinquante ans, Paul, assisté de son fidèle et affectueux chien Benji, offre, dans un cadre très différent du Hamilton Lodge, une second possibilité d’hébergement.

/La maison est fière d’afficher  son style « années cinquante » marqué par des espaces plus ouverts, une sobriété de formes tant dans le mobilier que dans les décors. Comme le sigle de l’établissement l’indique, un bâton de ski croisé avec un club de golf, la saison estivale apporte son lot d’activités de plein air (l’hôtel se situe à 2 pas du Golf Club de Gstaad). Mais elles seront empruntes de la philosophie « Slowlife » qui préside en ces lieux où le stress est proscrit. Voilà qui pourra séduire certains hôtes à l’esprit nomade et en quête d’expériences. Avec ses trente chambres confortables (mais néanmoins un peu petites), le Saanenwald Lodge permet aussi d’agréables instants de détente avec son spa et, plus singulier, son hot tub au feu de bois installé dans le jardin, du côté de l’ouest pour mieux admirer le coucher du soleil. Les ados et même les plus grands pourront ensuite s’exercer sur le circuit électrique Carrera Classic et se livrer à de bonnes parties de compétition avant de goûter à la cuisine proposée par le chef, au restaurant Vintage.

Pour les inconditionnels des grands froids et de la neige, ils seront comblés en séjournant sur le Glacier 3000 (ouvert toute l’année) et dont l’accès s’effectue par téléphérique lors d’une impressionnante ascension.
Une promenade en traineau (info@sleddogteams.ch)  permettra de découvrir le domaine skiable. Une randonnée de deux kilomètres pourrait aussi avoir pour destination la Quille du Diable (2908 m) à proximité de laquelle se niche, en surplomb d’un à pic vertigineux de plusieurs centaines de mètres, les Diablerets, le refuge L’Espace et sa terrasse ensoleillée. Inge et Roland vous y attendent pour un verre ou le déjeuner.
Ils vous y feront découvrir une vraie cuisine régionale, saine, amoureusement concoctée avec des produits fermiers convoyés jusqu’à ce bout du monde !
En cas de mauvais temps, il est plus prudent d’appeler pour savoir si le restaurant est ouvert.

/Les amoureux du patrimoine pourront partir à la découverte des chalets anciens et trente-cinq monuments historiques tout en admirant l’authenticité du charme des villages de montagne. Presque entièrement détruit en 1575, la localité de Saanen s’est progressivement reconstruite. Quelques chalets, chapelles ou églises remontent à cette époque comme celle de Moritzenbühl avec sa tour romane. L’édifice conserve à l’intérieur des fresques du début du XVIe siècle peintes avant la Réforme protestante. On ne manquera pas non plus l’actuelle église protestante de Gstaad, dans la rue principale, une ancienne église catholique qui a conservé une partie de ses vitraux anciens, dont une belle scène du Christ rencontrant au bord du puits la Samaritaine Ill n°8. Les plus courageux suivront depuis la gare de Boltigen le sentier des maisons de l’Obersimmental qui offre durant 4 h 30 un merveilleux aperçu sur l’art de la charpenterie de montagne sur 13 kilomètres (avec un dénivelé de 300 m).

La visite du petit village de Lauenen sera également un passage obligé avant de repartir en direction de nos paysages quotidiens. Son église, restaurée entre 1983 et 1984, est un véritable bijou champêtre qui n’aurait pas déplu à Jean-Jacques Rousseau ! On poussera la promenade encore un peu plus loin pour voir le Lauenensee, un lac aux eaux limpides et calmes, blotti dans une arène naturelle aux parois rocheuses abruptes, alimenté par de grandes chutes d’eau Ill n°9.

Ayant su préserver son authenticité de bourgade alpine malgré son contact avec une jet set souvent turbulente et ostentatoire, Gstaad peut devenir l’oasis dont on rêve lorsque le désir du calme et de la sérénité s’imposent au terme d’une année de travail éprouvante.

Partout l’accueil sera chaleureux, amical. En vivant ainsi quelques jours aux pas mesurés des montagnards, des vaches et des chèvres on finira par vaincre les obstacles paraissant les plus infranchissables et, au fil de ces exploits successifs, on aura gagné suffisamment d’énergie intérieure pour se dépasser tous les jours un peu plus !

Pratique :

Refuge l’Espace
+ 41 (0) 79 744 88 00

www.refugelespace.ch

Hôtel Hamilton Lodge
info@hamiltonlodge.ch

Golden Mountain Pullman Express
www.goldenpass.ch

Festival Menuhin de Gstaad
www.menuhinfestivalgstaad.ch

Y aller :

TGV LYRIA entre Paris et Lausanne
4 trains quotidiens entre Paris et Lausanne
Tarif NON FLEX*
25 € aller simple en 2nde classe
49 € aller simple en 1ère classe
Nombreuses correspondances possibles en Suisse.
Consultation horaires et prix pour correspondances en Suisse : www.cff.ch

Réservations dans les gares, boutiques SNCF ainsi que dans les agences de
voyages agréées SNCF ou par téléphone via Ligne Direct 3635 ou
www.voyages-sncf.com ou www.tgv-europe.com
Consultation horaires et prix : www.tgv-lyria.com
* à partir de mi-octobre 2013

2 Comments

  1. C’est beau en toutes saisons. Et septembre et octobre sont encore très doux.

    Cela permet aussi de préparer son voyage quelques mois avant le printemps 2014 !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.