Richesses culturelles en Croatie

/Depuis le 1er juillet 2013, la Croatie est officiellement membre de l’Union Européenne. Deuxième État de l’ex-Yougoslavie, après la Slovénie, à intégrer l’Union, elle pourrait bien être un moteur pour les autres États Balkaniques.
Petit focus sur son patrimoine culturel avant notre reportage.

La culture croate est une véritable mosaïque européenne. Elle se situe au croisement des civilisations qui ont contribué au renforcement de l’identité européenne. Bien souvent perçue comme une simple frontière, elle va désormais pouvoir développer son riche héritage culturel et le communiquer à toute l’Europe.

Celui-ci passe, en particulier, par de nombreuses manifestations artistiques et culturelles qui se déroulent à travers tout le pays. On retiendra surtout Le Festival d’été de Dubrovnik (ville côtière du sud avec ses immanquables quartiers historiques) l’Été culturel de Split, la Semaine internationale de la danse moderne, le Festival de théâtre moderne ainsi que la biennale de Zagreb (capitale croate) et son Festival international de musique contemporaine.

150 musées dont un musée archéologique

D’un point de vue touristique, la Croatie est l’une des destinations les plus en vue de la Méditerranée. Empreinte d’une longue tradition de tourisme elle a su se doter d’une grande capacité de développement en ce domaine. A ce titre, le pays compte environ 150 musées dont une vingtaine d’entre eux est présente sur Internet. Parmi les incontournables, on trouvera notamment le Musée archéologique de Split, le plus ancien de cette région d’Europe, qui abrite des monuments de l’antique Salone romaine.

À voir également, à Zagreb : le Musée archéologique, le Musée des arts appliqués et le Musée de la Ville de Zagreb ; à Zadar et à Dubrovnik : les collections d’art du Moyen-âge et de la Renaissance.


/Sous la protection de l’UNESCO

En outre, la Croatie possède l’une des plus belles côtes méditerranéennes, parsemée de plus de mille îles. Sensible à l’écologie, elle possède une nature préservée avec huit parcs nationaux et dix parcs naturels. Un héritage et un patrimoine culturel et historique dont certains éléments sont sous la protection de l’UNESCO, comme le palais de Dioclétien à Split et les villes de Trogir et de Dubrovnik.

Depuis 2009 et 2010, le patrimoine immatériel de l’UNESCO comprend aussi deux traditions de musiques rurales préservées en Croatie. La musique d’Istrie d’une part, dont la gamme, âgée de 13 siècles résonne toujours lors des fêtes de villages de la région, et le chant d’Okjanje d’autre part, qui se transmet de génération en génération dans la province de Dalmatie près de la frontière bosnienne. À présent, puisse l’Union Européenne apporter son concours à la préservation du riche patrimoine croate.

Vincent Boyajean

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.