Le manuscrit de Rembrandt

/Rembrandt, ses ombres et ses lumières… Pas celles de ses célèbres portraits, mais les creux et les reliefs de sa vie; le parcours de son âme.
Partant d’un mystérieux manuscrit qui aurait été écrit par Rembrandt lui-même, conservé par des kabbalistes avant d’être retrouvé puis traduit par Raoul Mourgues en 1948, Céline Duhamel a donné naissance au regard du peintre dévoilant le clair-obscur de ses pensées en une pièce étonnante : Le Manuscrit de Rembrandt.

Partant du livre Rembrandt kabbaliste glosant sur le mystérieux manuscrit attribué au maître des maîtres de la peinture du nord, partagé entre une mère chrétienne et un père juif, Céline Duhamel a travaillé plusieurs années avant de donner naissance à une pièce.

S’incarnant pour nous sur les tréteaux du théâtre de l’Essaïon, Rembrandt, le maître de l’autoportrait avec 62 toiles du genre, toujours plus perçantes, vit à travers le comédien Patrick Floersheim  qui nous donne à voir le parcours d’une âme.
Le duo avec Stella, jouée par la comédienne Céline Duhamel, compagne aux multiples facettes et accoucheuse d’une vie évoquée à grands traits,  fonctionne à merveille.

Le jeu des lumières, une mise en scène au cordeau à la manière d’une toile flamande, le « duologue » entre Stella (les femmes aimées, la Mort, l’âme, la quête intérieure, l’étoile qui le guide ?), conduisent le spectateur à entrer dans l’intimité d’un homme s’interrogeant sur les hommes, la sexualité, la guerre, l’argent, la mort et la religion.

Du peintre au Rembrandt kabbaliste, cette adaptation théâtrale du texte est une mise en lumière des confidences de l’artiste qui, à l’image de ses œuvres, fascinent par leur humanité et le clair-obscur de ses pensées…
Van Gogh dira à propos de l’œuvre de Rembrandt : « Il faut être mort plusieurs fois pour peindre ainsi. »

Une réussite, incontestablement qui est à revoir tant l’heure passée avec Rembrandt sur scène est dense.
Et chercher la lumière de l’invisible avec Rembrandt est une quête de longue haleine.

Le Manuscrit de Rembrandt

Théâtre de l’Essaïon
Jusqu’au 25 mars 2014
6, rue Pierre au Lard
75004 Paris

Tél : 0142784642


Du jeudi au samedi à 20h
Tarif plein : 20 €
Tarif réduit* : 15 €

www.essaion-theatre.com

Pour aller plus loin : Rembrandt kabbaliste de Raoul Mourgues (Editions A la Baconnière, 1948).

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.