Le Juste Debout a fait danser Paris

/Comme chaque année, l’un des évènements références de la danse hip-hop, le Juste Debout revient en France. Après des sélections mondiales, les meilleurs danseurs de la planète s’affrontent à Paris sous forme de battle en équipe. Cette édition 2014 ne déroge pas à la règle et apporte même quelques nouveautés.

Le Juste Debout est un modèle de réussite. Celle de Bruce Ykanji son créateur. Si aujourd’hui, faire venir plus de 16 000 personnes au Palais Omnisports de Paris-Bercy semble être une formalité, il faut savoir que le Juste Debout a fait ses débuts à Champs-sur-Marne, en banlieue parisienne. Tout commence en 2002 dans une Maison Pour Tous. Loin d’être le festival international de danse qu’il est aujourd’hui, le Juste Debout rassemble tout de même 400 personnes. Il connait alors une ascension fulgurante : c’est 1200 spectateurs qui assistent au show l’année suivante.
En 2004, le Juste Debout prend déjà une nouvelle ampleur et débarque au stade Pierre-de-Coubertin à Paris pour rassembler 5000 personnes. Depuis lors, le nombre de spectateurs a triplé et le niveau de la compétition ne cesse d’augmenter. Une tournée mondiale de qualification se déroule désormais dans treize pays. Pendant trois mois, c’est près de 5000 danseurs qui s’affrontent afin de décrocher les précieuses places pour les finales mondiales de Paris. Bref la crème des danseurs du monde entier…

Le Moulin Rouge avant Bercy

Pour cette édition 2014, le juste debout  comporte son lot de nouveautés. Tout d’abord, plusieurs nouveaux pays font leur entrée dans la tournée de présélections : le Brésil, le Kazakhstan et la Russie. Mais également, et comme un symbole de l’expansion de l’évènement, cette année le Juste Debout se déroule sur deux jours. Afin de raccourcir l’événement de Bercy (il durait une dizaine d’heures les années précédentes), le Juste Debout s’offre cette année le mythique Moulin Rouge pour ses 1/16e et ses 1/8e de finales. La première partie de l’événement aura donc lieu samedi 1er mars, avant la grande finale à Paris-Bercy le 2 mars.

Pour les amoureux de la danse mais aussi les néophytes…

Pour les connaisseurs de danse hip-hop, le Juste Debout est bien entendu le battle de référence en France, et il n’a que très peu de concurrence, même à l’étranger. Pour les néophytes, c’est l’occasion de découvrir une danse bien plus riche qu’elle n’y parait. Nombreux sont ceux qui résume la danse hip-hop « à des tours sur la tête. » En réalité, le « breakdance », un style acrobatique qui se danse principalement au sol, n’est que l’un des nombreux courants du hip-hop. Et comme son nom l’indique, le Juste Debout ne l’inclut pas.
Quatre catégories de hip-hop y sont principalement représenté : le « locking » et le « popping », que l’on pourrait résumer aux premiers « styles » de danse hip-hop ayant vu le jour. Ils se dansent sur de la musique funk. La « house dance » et le « newstyle » (comme New York style) sont à l’inverse les styles les plus récents. Ils se danseront plutôt sur du rap et de la House Music.

Pierre Herbulot

Voilà un aperçu de l’édition précédente : http://www.youtube.com/watch?v=r0aVhTSqZQM

www.juste-debout.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.