Paul : 125 ans de tradition boulangère

/Valeur incontournable dans les chaînes françaises de qualité, PAUL a été créé en 1887 par Charlemagne Mayot.
Le boulanger Paul, spécialiste des pains traditionnels, reconnaissable à son clin d’oeil au patrimoine français dans chacune de ses boutiques respectueuses de l’architecture, fête Pâques avec un adorable lapin en chocolat, véritable image de dessins animés.
L’occasion de revenir sur l’histoire d’une enseigne qui fête ses 125 ans  !

Charlemagne Mayot ouvre sa première boulangerie rue de la Mackellerie à Croix dans le Nord de la France (près de Lille) en 1887. Quelques années plus tard, le petit fils Francis Holder commence à travailler avec ses parents qui ont repris une boulangerie-pâtisserie réputée de Lille, située place de Strasbourg et qui appartenait à une famille « PAUL ». Le nom est conservé. Julien Holder décède en 1958 et Francis reprend la boulangerie familiale avec sa mère. Une deuxième boulangerie ouvre en 1963.

Francis Holder transforme radicalement le magasin familial en installant le fournil et le four directement à la vue du client. Il revient aux recettes d’antan ce qui est révolutionnaire à l’époque.
Il développe aussi le réseau PAUL en s’appuyant sur l’essor des centres commerciaux qui se construisent à l’époque. Assez pionnier, il développe à l’internationale et ouvre des boutiques hors de France. C’est le début des devantures noires avec une décoration d’objets anciens collectionnés par Francis Holder.

Aujourd’hui, l’enseigne compte 500 boutiques à travers le monde et environ 10 000 employés. Mais attention : le pain doit conserver la même recette, les mêmes ingrédients et être cuit dans un four sur place. Paul est une entreprise « intégrée » qui assure ne faire appel à presqu’aucun fournisseur.

Et pour le printemps et la période de Pâques, on se régalera avec quelques spécialités et autres produits de saison :
les petits œufs fondants au chocolat au lait, simples, et emballés dans du papiers doré, apporteront un peu de gaîté sur vos tables; les lapins et poissons en brioche et chocolat à tremper, le sachet de fritures…

Sans oublier le dernier né des sandwichs : PAUL s’est fait des sandwichs une spécialité ! Il en vend plus de 10 millions par an, avec une large gamme de sandwiches baguettes, parmi lesquels on compte des produits phares tels que le mixte, le dieppois, le pavot poulet, le charlemagne poulet ou encore le parisien. Pour apporter toujours plus de variété et de plaisir aux clients, tout en répondant à une tendance lourde du marché, celle du chaud, PAUL a lancé une gamme de sandwiches chauds en mars 2013. Aujourd’hui cette gamme vient s’enrichir d’une recette raffinée…

Ce sandwich est réalisé à la demande dans toutes les boulangeries PAUL du 11 mars au 8 juin 2014. Prix de Vente Conseillé : 5,30€.

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