Quelques idées pour occuper vos vacances…

/
Voici des idées de visites, de lectures pour ceux qui partent et… pour ceux restent (travailler tranquillement !).

L’association Mycelium présente une exposition préparée par Laurent Danchin:  « Génie savant, génie brut ».

« Naïfs ou sophistiqués, autodidactes ou passés par les écoles, les vingt-cinq créateurs présentés ont tous en commun d’avoir suivi un chemin hautement personnel, souvent proche de l’obsession, et d’avoir développé, en dehors des modes et des idéologies du moment, un univers singulier tirant sa source des zones, souvent obscures, de leur nature profonde… ».
A l’abbaye d’Auberive (en Haute-Marne, près de Langres) , jusqu’au 28 septembre.

Un centre privé présentant chaque été une exposition consacrée aux marges de l’art contemporain…. plus d’informations sur le site de  Mycelium.

Le Musée du Verre de Conches, un petit musée qui deviendra grand, consacre une exposition à l’un des grands maîtres verriers de la seconde moitié du XXe siècle, Gabriel Loire, qui réalisa dans son atelier chartrain des vitraux pour plus de mille édifices en France et à l’étranger et donna ses lettres de noblesse à la technique de la  dalle de verre et ciment…jusqu’au 30 novembre.

Le   site du musée  a eu la bonne idée de présenter une visite virtuelle.

À noter aussi :

– « Le Beau, l’Art et l’Homme, émergence du sens de l’esthétique », sous la direction d’Henry de Lumley, 2014, paru au CNRS.

Philosophes (Chantal Delsol), artistes (Aude de Kerros), archéologues, théologiens, physiciens  ou historiens ( Christine Sourgins : « la Beauté dans l’art contemporain », p.175 à 180) signent chacun une contribution.

– Également, dans le N°62 (avril, mai, juin) de la revue Liberté Politique,  un article de C.S. sur « la prise de pouvoir de l’Art dit « contemporain » (p 75 à 81).

Bonnes vacances !

Pratique :

Exposition Mycelium génie savant – génie brut
Abbaye d’Auberive

Centre d’art contemporain
52160 Auberive
Exposition du 8 juin au 28 septembre 2014
mardi 14h-18h30
mercredi au dimanche : 10h-12h30 et 14h-18h30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.