Coquillages et crustacés : l’été, de la plage au musée !

/L’heure est aux années 50, 60 cet été : à Paris dans les musées du quai Branly ou Galliéra, au cinéma, et bien sûr sur les podiums, les plages ou dans les rues.

Les maillots de bain se portent en bandeaux, culottes et shorts taille haute. Si vous êtes invités cet été sur un yacht pour une croisière en méditerranée, n’oubliez pas pour sophistiquer votre tenue, le bandeau ou « headband » et la minaudière en forme de coquillage sans oublier les lunettes de soleil « papillon ». Les imprimés à pois, fleuris ou exotiques et les volants sont également de retour.

Vous retrouverez les mêmes au musée Galliéra pour l’exposition « Les années 50, la mode en France de 1947 à 1957 » (jusqu’au 2 novembre).

A l’époque, sous le regard amusé de Brigitte Bardot et sa robe Vichy, une nouvelle clientèle tend à l’imiter et choisit sous le soleil une garde robe affranchie en comparaison de ce qui existait jusqu’alors. Les robes d’après-midi à rayures bayadères, les jupes parapluie aux imprimés contrastés, les ensembles de plage aux accents exotiques, séduisent pour leur confort. Portés à même la peau, ces vêtements servent la conquête du corps et du soleil. Les ballerines plates, sans entrave à la marche, participent à cette recherche de naturel. Et cette mode d’été sert de plateforme expérimentale pour le prêt – à-porter naissant qui s’impose définitivement dans les années 60.

Le musée du Quai Branly s’inscrit aussi dans la mouvance des années 50 avec « Tiki Pop ».

En partant des origines,  l’exposition retrace le parcours de ce rêve : découverte des îles du Pacifique par les explorateurs, enrichissement du rêve par les écrivains et les artistes, évolution de la culture de divertissement et d’évasion au 20e siècle. Dans les années 1950, les images stéréotypées du rêve des Mers du Sud étaient solidement ancrées dans la conscience des Américains. Avec la « hula girl » pour principale icône, de nombreux autres symboles cristallisaient l’idée des  « îles paradisiaques » : le palmier, la hutte indigène, la pirogue, la guitare hawaïenne, l’ananas… Ces images et bien d’autres contribuèrent à évoquer un monde de loisirs exotiques aux antipodes des obligations sociétales de tout un chacun.

/Les français sont les plus gros acheteurs de maillots de bain en Europe.

Pour sa deuxième édition, du 5 au 7 juillet 2014, à l’occasion du Salon International de la Lingerie et du Swimwear, Absolute Summer a installé une plage californienne à la Porte de Versailles et a suivi le même mouvement, pour un événement estival haut en couleur. En 2013, les rythmes d’achat ont nettement accéléré : en moyenne, un Français renouvelle ses achats de maillots de bain tous les 2 ans et 7 mois.
Le maillot une pièce (délaissé depuis 2007) et le tankini (haut modulable, débardeur et brassière) vont débarquent sur les plages. Le deux pièces représente aujourd’hui 52% des achats de maillots. Sept femmes sur dix, paraît-il, ne connaissent pas leur taille en lingerie et maillot de bain  et 24 % pensent qu’un maillot de bain qui ne leur plaît pas peut leur gâcher leurs vacances!

Alors, au diable les complexes, choisissez un maillot en fonction de votre morphologie.
Chez Arena, par exemple, on vous conseille de mettre en valeur son décolleté, l’atout majeur des formes généreuses. Pour les aficionadas du « une pièce », préférez le décolleté en V plongeant avec maintien poitrine. Sur des deux-pièces, on ne lésine pas sur les poitrines aux effets push-up et autres froissés, drapés.
Pour atténuer les rondeurs, préférez la culotte un peu montante qui couvre bien le ventre.
Pour une silhouette divine et redessinée, le maillot Bodylift one piece d’Arena, petit bijou technologique, vous permet de remodeler un corps un peu rondelet.

 

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Et n’oubliez pas l’indispensable de l’été, inséparable de votre maillot : le bijou de maillot !

Un  bijoux magique à parfumer avec votre propre parfum. Ce pendentif parfumable et diffuseur de parfum s’accroche à votre maillot ou à votre débardeur.
Le pendentif Sphère s’ouvre grâce à des aimants. À l’intérieur, une perle en céramique astucieuse qui absorbe votre parfum pour le rediffuser plus fort plus longtemps, grâce à l’ouverture présente sur le pendentif Sphère !

/Et pour rester dans le thème, années 60,  soyez rétro en toute discrétion avec la  réédition l’un des modèles phares d’Aubade des années 60: la culotte mini-coeur à la coupe très taille basse et échancrée.
Une pièce déclinée en plusieurs coloris, à la maille fine et mate et aux détails guipures qui la rendent à la fois rétro et intemporelle.
Proposée dans une boîte ludique aux motifs vichy, ces petites culottes collector sauront se rendre indispensables. Maille mate fine et confortable, motif guipure de fleur incrusté à la main.

Alors pour sentir et fouler le sable chaud, cette année les maillots auront une touche glamour et rétro comme dans « les vacances du petit Nicolas », un film aux couleurs de vacances jaune et bleu lagon, avec un vent de sérénité et des sourires bienveillants.

Ysabelle Jolly avec Salsa Bertin

Pratique :

Les années 50
La mode en France 1947-1957
Jusqu’au 2 novembre
Palais Galliéra
10 av Pierre 1er de Serbie
75116 Paris
01 56 52 86 00

Tiki Pop
Jusqu’au 28 septembre
Musée du quai Branly
37 quai Branly
75007 Paris
01 56 61 70 00

Photos : Maillot Marezziani
Ensemble Aubade

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