Pommard : 10 ans de passion en Bourgogne

"/À deux heures de Paris en train, la Bourgogne vous accueille. Le Château de Pommard fête cette année ses dix ans de passion. 

« Palpitantes, voilà comment je qualifie les dix années que je viens de vivre avec le château de Pommard ». A 62 ans, Maurice Giraud évoque sa passion pour ce lieu magique, pour ce terroir, ces bâtiments du XVIIIe siècle et y cultive l’oenotourisme ou un étonnant breuvage entre vin et culture. Le propriétaire, tout en conservant le blason du château, a apporté sa touche au domaine avec une nouvelle devise : « cultive la passion » pour perpétuer le savoir faire et les traditions qui donnent aux grands vins Château de Pommard leur caractère unique, grâce aux gestes emblématiques et immuables des vignerons d’aujourd’hui.

A quelques kilomètres au sud de Beaune, se trouve le Château de Pommard. Les moines cisterciens et bénédictins ont su créer à cet endroit une diversité des terroirs. Il y a dix ans, le nouveau propriétaire Maurice Giraud, durant un an et demi, a mis en place un chantier afin de restaurer la belle endormie : un domaine de vielles pierres. 45 compagnons du devoir se sont mis à l’œuvre pour réveiller ce lieu et ces terres.

/Sur les 20 hectares que compte le domaine, cinq parcelles dont certaines portent les doux noms de Nadine ou Simone se juxtaposent pour se sublimer. Une trentaine de personnes travaillent à cette réussite en faisant connaître le domaine grâce des dégustations, un musée mais aussi une galerie, des ateliers et des spectacles.

Jusqu’au 30 novembre 2014, le château de Pommard accueille des sculptures monumentales et des gravures de Salvador Dali.

Rénové par les compagnons du devoir, le pressoir monumental est la pièce maîtresse du musée ainsi qu’un « Maître Jacques », daté du XVIIIe, qui permettait de faire doucement rôtir les viandes. Il en existe un autre aux  « hospices de Beaune ». Comme le veut son vin, Château de Pommard veut cultiver l’excellence et l’originalité. Le grand vin du Château de Pommard a sa propre bouteille, reproduction de l’originale qui date du XVIIIe s avec la couronne des ducs de Bourgogne.

/

Dans le cadre de son 10è anniversaire, le Château de Pommard vient d’accueillir Peter Knapp, et ses clichés de ceps de vigne qui « apparaissent tels des anges » : rencontre exceptionnelle avec ce grand nom de la photographie et notamment de ses clichés pour Courrèges, Ungaro de ses couverture du magazine « Elle ».

Entre vin et mode, « l’Étoffe des terroirs »¹ invite à entrer dans l’univers de la dégustation des grands vins, de façon différente, et présente une robe spécialement créée pour Château de Pommard aux couleurs de son vin et réalisée dans des tissus vaporeux et précieux en taffetas de soie et de velours.

Ceux qui souhaitent consacrer plus de temps au Château de Pommard et à son environnement, pourront bientôt y passer la nuit puisque dans deux ans, un établissement hôtelier y recevra les hôtes de passage.

Ysabelle Jolly-Gojon

 Pratique :

Château de Pommard

15, rue Marey Monge

BP 30018 – 21630 POMMARD

Tél + 33 3 80 22 12 59   Fax + 33 3 80 24 65 88

contact@chateaudepommard.com 

  1. letoffedesterroirs.com/

    Photos : Château Pommard
    Maurice Giraud dans ses vignes©MGM

À propos de l'auteur : La rédaction 821 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*