Oostende, cité balnéaire

/

Qui penserait à tracer vers la Belgique pour y couler un paisible et tout aussi passionnant séjour balnéaire ?
C’est ce qu’offre Oostende, ville connue pour être un port de plaisance et toujours un port de pêche depuis le XIXème siècle.

Avant que ne s’ouvre une magistrale exposition sur la mer, CultureMag vous invite à un tours d’horizon et d’Histoire d’une senteur marine venue du nord, et encore trop méconnue.

Horizons maritimes, promenades le long des digues, plages immenses, écluses, canots, tels sont les trésors marins de cette ville belge.
Bref, vous l’aurez compris, son atout, c’est la mer. Et depuis longtemps…

Au XVIIème siècle, Oostende fut la base des navires corsaires qui harcelaient la flotte catholique espagnole avant que ne tombe le bastion hollandais en 1601.

Au XVIIIème siècle, Napoléon Bonaparte trouve la Belgique parmi les conquêtes de la Révolution Française dont il hérite – d’où le Fort Napoléon, caché dans les dunes d’Oostende, aujourd’hui ouvert à la visite et retraçant tout son histoire…

Après la chute de Napoléon, le Congrès de Vienne en 1815 décide de donner la Belgique à la Hollande, alors sous la dynastie des d’Orange, dont Guillaume était le souverain et qui devient pour les Belges un despote. Il est renversé par le peuple décidé à obtenir son indépendance, le 18 novembre 1830. Quatre jours plus tard, 174 membres sur les 187 du Congrès votent pour la Monarchie.

Commence alors une quête de souverain aussi rocambolesque que diplomatique qui se termine par le choix de Leopold de Saxe-Cobourg-Gotha, d’origine allemande, veuf de l’héritière du trône d’Angleterre, un parfait diplomate. Il épousa Louise-Marie, la fille du Roi Louis-Philippe, qui devint la très aimée reine des Belges, connue pour sa grande charité envers les plus démunis. L’on visite aujourd’hui la simple demeure où elle séjourna et finit sa vie.

/Le règne de leur fils, Lépold II est marqué par des travaux de grande envergure – chemin de fer, tramway en bordure de mer…
Il commande à Charles Girault, l’architecte du Grand Palais à Paris, les Galeries Royales, colonnades doniques face à la mer…, vision à la limite de l’onirisme.

Aujourd’hui encore, l’on peut admirer ces grands travaux de la monarchie belge qui se poursuivirent par un casino, un hippodrome, etc. De quoi attirer tout le Gotha dans la cité balnéaire ainsi qu’une bourgeoisie attirée par les bienfaits des bains de mer.

Une vie décrite par le peintre Ensor, connu en tant qu’illustrateur d’Edgar Poe, comme « le Parfum d’Oostende ».
Le charme des lieux, source d’une certaine inspiration, n’occulte pas pour Ensor un certain réalisme ou un fantastique que révèlent certaines de ses œuvres.
On ne peut séjourner à Oostende sans visiter la maison où vécut cet artiste incontournable de 1917 à 1949 ainsi que le magasin de souvenirs que lui légua son oncle. On y découvre toutes sortes de masques, de coquillages, d’animaux « fantastiques » taxidermisés, univers inquiétant s’il en est, lui servant de source d’inspiration.

On terminera la visite, à partir d’octobre 2004 et jusqu’à avril 2015, par la visite de l’exposition sur la Mer au Mu.ZEE; un véritable tableau de la mer vue et interprétée par les artistes, de Gustave Courbet à Vincent Van Gogh, en passant par Constant Permeke, Johan Bartold Jongkind ou James Ensor…

Et même si la trahison des promoteurs immobiliers mit fin à l’aspect Belle-Epoque et au caractère charmant de la ville d’Oostende, vous en retrouverez encore plusieurs monuments ainsi que quelques réalisations plus récentes et un fier trois-mâts navire-école, le Mercantor, fleuron de la marine marchande, etc.
Son âme se trouve le long des digues, sur ses plages immenses, ses écluses…, et se perçoit à son air inimitable.
« Le parfum  d’Oostende » venant de la mer du Nord, sûrement…

La trahison

Clotilde R.

Pratique :

Où loger :

Avenue Beach Hotel
Ce nouvel hôtel d’Ostende est situé dans la partie historique et royale du centre-ville à 150 mètres de la plage.
L’Hôtel compte 28 chambres, 4 lofts familiaux et 2 penthouses de luxe.

wwww.avenuebeachhotel.be

Où déjeuner :

Bistrot ‘t Waterhuis

Vindictivelaan 35 – 8400 Ostende+32 59 80 32 73

Où dîner :

Le Savarin
Albert I-promenade 75 – 8400 Ostende+32 59 51 31 71

Le chef Floris Pancoucke est revenu à la source après avoir une certaine expérience dans plusieurs grands restaurants de Belgique et de France. Au Savarin, il conçoit de la gastronomiede pointe très innovante. Vous y dégustez des plats régionaux et de saison avec vue sur la mer.

 L’Ostendaise
www.ostendaise.dégustation

Une belle collaboration entre les pêcheurs et les chefs ostendais. Les uns présentant les produits de la Mer du Nord, les autres les mettant à leur sauce. Les résultats se dégustent sur place. Une place particulière sera réservée à la petite crevette grise sous forme de mini-atelier de cuisine diverses, atelier décorticage de crevettes, visiter le centre de Pêche durable…

À voir : 
Au musée Mu.Zee
exposition « La Mer » – Du 25 octobre 2014 au 19 avril 2015
Romestraat 11 – 8400 Ostende

Le Mu.Zee est à l’origine d’une collection unique d’art belge de 1830 à nos jours. La configuration spéécifique de cette collection la rend unique au sein du patrimoine culturel flamand. A travers sa politique de conservation et son programma d’expositions, le Mu.Zee reste en dialogue permanent avec l’univers artistique international.

La maison Ensor
Vlaanderenstraat 27 – 8400 Ostende
www.mu-zee-um.be

Préparer son voyage :

www.visitflanders.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.