Rentrée littéraire : Usage de faux

/Usage de faux, de Philippe Cohen-Grillet

Un brin de dérision, un brin de sarcasme ne peut nuire, se dit Victor Goupille, journaliste et faussaire à ses moments perdus. Les événements du monde le fatiguent, le mauvais goût le dégoûte, il n’adhère à pas grand-chose. Les mots biseautés font autorité.
Plus personne n’a les repères de quoi que ce soit. Pourquoi ne pas devenir mystificateur ? D’autant que les écrivains rêvent de postérité comme on attend son tour au resto du cœur. Goupille saura imiter le graphisme et la façon de saisir les choses dans de supposées correspondances d’écrivains célèbres. Il suffit de tomber sur un marchand d’autographes malvoyant, se réjouir ensuite d’être bien payé.
Ad augusta per angusta, obtenir des résultats grandioses par des voies étroites.

Ce qu’ambitionne Goupille, ne pas se prendre la tête, assister aux défilés des modes à la manière d’Omar Khayyam voyant passer une caravane. Victor Goupille voit un nombre non négligeable d’écrivains qui ont eu leur heure de célébrité, qui bougent encore ou sont installés au purgatoire dans l’attente  d’une levée d’écrou.
À force d’aimer n’importe quoi on parcourt la littérature à la paresseuse. Victor Goupille en érudit malgré lui s’interroge comment rentabiliser son savoir.
Hélas ce n’est plus de saison diraient les marchands des quatre saisons. C’est peut-être beau quand c’est inutile ; il n’empêche que ça ne rapporte pas un fifrelin.

Par le truchement d’une annonce, il fait la connaissance de Camille, une rentière oisive. C’est à qui saura rendre crédibles ses affabulations, c’est à qui saura manipuler l’autre.
Avec Philippe Cohen-Grillet l’humour prend des couleurs. Sous sa plume, la littérature devient une chevauchée fantastique qui révèle ses faux semblants.

Alfred Eibel

Usage de faux, de Philippe Cohen-Grillet
Éditions Écriture    
189 p. 16,95 €.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.