Rochecotte : sur les traces de Talleyrand

/Veillée par un personnage feuillu et deux fois centenaire, la demeure sommeillait. Une belle endormie qui attendait sa résurrection tels famille qui la panserait de ses blessures en lui permettant de retrouver de son lustre d’antan.
Le vent de l’Histoire y souffle encore…

Le château de Rochecotte ancienne maison de la duchesse de Dino fut le théâtre des amours illicites de la pétulante duchesse et du grand mais sulfureux Talleyrand, son oncle par alliance, lequel lui trouva des talents diplomatiques, et bien d autres encore…
Entre de beaux voyages aux quatre coins d Europe, la duchesse s’enticha d’une propriété aux finx fonds de la Touraine, dans le village de Saint Patrice.

Elle ne tarira pas d’éloges sur la maison.
 « J’ai une vraie passion pour Rochecotte; c’est à moi, c’est la plus belle vue et le plus beau pays du monde; enfin c’est un air qui me fait vivre légèrement et puis j’arrange, je retourne, j’embellis, j’approprie… J’ai pris la vie de campagne à la lettre ».

Véritable refuge, elle entreprit de le transformer et de l’agrandir dans un pur style 18ème.
Étonnante demeure pour  l’époque pourvue de salles de bain, de chauffage central, de pièces de  multiples pièces de réception en enfilade…
Talleyrand y avait ses appartements et sa bibliothèque, à sa mort, il eut sa chapelle assez imposante, et commandée parla duchesse soucieuse du salut de l’âme du vieux débauché et défroqué qui ne se repentit de rien à sa mort.

/

Mais la gloire un jour s effondré et après quelques péripéties, Rochecotte échut à un artiste argentin qui fut son second bienfaiteur. Il entreprit de le restaurer et de le décorer.

Le drame se produisit quand l’aîné de la famille Castellane transmit son héritage au cadet, de peur de ne pouvoir faire face. Las,  en 1978, ce dernier, trahissant sa famille, s’empressa brader les lieux à un marchand de biens sans vergogne qui démantela littéralement le château, vendant à l’encan les papiers de Talleyrand, sa bibliothèque, et jusqu’aux poignées de porte ! On  comprend mal que de tels agissements ne soient pas fermement condamnés alors qu il est interdit de prendre ce qui est scellé.

La malheureuse propriété ferma ses portes, veillée un cèdre majestueux qui l’abrita de ses branches et la couvrit en partie… Les années passèrent, jusqu’au jour où la famille Pasquier entreprit une promenade dominicale qui se termina en véritable aventure familiale.
En 1986, le père, entrepreneur dans le bâtiment décida de faire revivre le domaine. Après des mois de restauration,  la famille ouvre un hôtel afin de permettre aux lieux de renouer avec leur vocation première.

Avec ses 37 chambres, telles que les connut la duchesse de Dino ( décoration mise à part), ses deux salles à manger assez majestueuses  ses salons, sa pis nid, ses jardins mieux entretenus que naguère, sa terrasse dominant la vallée, l’hôtel  mérite ses quatre étoiles.

/

Quelques détails  sont à parfaire comme les podiums d accueil ou les toilettes dans la salle de bain mais l’accueil est sympathique, et pensé de telle manière que les visiteurs se sentent chez eux.
Les Pasquier, perfectionnistes et amoureux de Rochecotte ont même entrepris de racheter peu à  peu les terrains et forêts alentours, poussant le perfectionnisme jusqu’à replanter des vignes, afin de recréer le domaine d’autrefois. Quant au bon petit vin de Rochecotte, il faudra le boire sur place à la table du restaurant tenu par le chef Emmanuelle Pasquier qui concocte une cuisine délicate et vraie : Magrets de cane, Géline de Touraine aux deux cuissons, Feuillantine d’asperges de Loire aux morilles, crème de ciboule, avec un beau plateau de fromages et des desserts assez inventifs pour parfaire le repas. Un menu du jour de belle facture à un prix en accord avec la douceur angevine.

Bref, un séjour ou plane encore l esprit de Talleyrand  de la charmante duchesse de Dino qui insuffla à la maison sa vocation à l’hospitalité qui perdure pour notre plus grand plaisir.

Pratique :

Château-hôtel de Rochecotte

43 Rue Dorothée de Dino, 37130 Saint-Patrice
02 47 96 16 16
www.chateau-de-rochecotte.fr

Menu du jour, entrée, plat, dessert : 49€.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.