Quand Milan s’invite à Périgueux : un festival

/La capitale de l’art du bon vivre (et du bien manger !) se prépare à fêter la littérature…gourmande.
La 11ème édition du Festival du Livre Gourmand revient du 21 au 23 novembre, en mettant à l’honneur l’Italie et …les femmes !

Depuis 25 ans, le Salon International du Livre Gourmand célèbre la littérature gastronomique.
Organisé tous les deux ans, cet événement réunit les chefs, les écrivains, des producteurs autour d’une multitude d’activités dispersées sur plus de 3500 m²

1500 références littéraires et 120 auteurs régaleront les curieux affamés de lectures !

Le parcours, très riche, peut occuper le visiteur pendant trois jours.

Jugez par vous-même !

Une virée en Italie :  la région de l’Emilie-Romagne est à l’honneur cette année avec des spécialités et traditions culinaires de ses neuf provinces. Invitée d’honneur, la ville de Parme occupera une place centrale dans le salon.
Le SILG proposera un voyage savoureux autour de la tradition culinaire italienne. Plats typiques et produits phares de cette région au riche patrimoine œnogastronomique seront à  découvrir et à déguster. Personnalités incontournables, les chefs italiens seront mis en lumière, en particulier les meilleurs représentants des mouvements contemporains autour de la gastronomie

Le Village des Saveurs : Le deuxième chapiteau mettra en lumière les filières de qualité du Périgord, ainsi que de la gastronomie invitée Italienne.

Rencontres, ateliers, débats et tables rondes : seront programmés au cours de ces trois journées dédiées à la gastronomie locale et étrangère. Terroirs et modernité, arts de la table et tradition gastronomique seront mis en lumière. Des intervenants prestigieux échangeront et répondront à vos interrogations sur les grandes problématiques alimentaires de notre temps, sur l’histoire et l’évolution de nos pratiques culinaires…

Des démonstrations de chefs avec le soutien de l’Ecole Hôtelière du Périgord et de l’Aapra mettront en pratique leurs savoir-faire. Un véritable spectacle !

Deux prix récompenseront les meilleurs ouvrages : le Prix La Mazille et le Prix Jeunesse, dont le jury sera présidé par le chef Michel Troisgros.

L’espace jeunesse : un espace de 80m2 dédié au jeune public autour des thèmes de la gourmandise, de la cuisine et d’ateliers ludiques.

La grande cuisine de démonstration : Des performances culinaires seront installées sur la grande scène du théâtre de Périgueux. Des grands chefs régionaux, nationaux et italiens s’y succèderont pendant 3 jours.

Atelier sensoriel : En l’honneur de l’invité du Salon 2014, l’IUT Génie Biologique de Périgueux renouvelle sa présence initiée en 2012, et présente un travail autour de la cartographie gourmande de l’Emilie-Romagne, Les étudiants proposeront des ateliers d’analyse sensorielle autour des produits phares de l’Emilie-Romagne, comme le Parmesan, le jambon de Parme et les vinaigres.

Une ferme place Bugeaud : Du vivant à l’assiette, il n’y a qu’un pas ! Terroir d’excellence, le Périgord propose une agriculture et un élevage d’exception, s’inscrivant dans une démarche d’innovation dans le respect de la qualité de ses produits. Que serait la cuisine sans ces agriculteurs, maraichers, éleveurs, dont le fruit du travail se goûte directement dans nos assiettes ?

Dans la ville ! : Le public pourra savourer «La bodega des Mets Tissés», un repas multiculturel proposé à un prix abordable par des associations culturelles périgourdines. «Le chemin des soupes», une dégustation de soupe sera proposées devant les établissements des restaurateurs partenaires. «Initiations à la cuisine de…» les restaurateurs partenaires recevront un chef invité pour une démonstration à 4 mains.

Deux concours savoureux : Un concours inédit de 12 pizzaiolos de Périgueux se déroulera sous les yeux du public. Un jury désignera les trois meilleures pizzas originales, qui seront ensuite offertes à la dégustation.
Le concours Monbazillac permettra aux professionnels de l’œnologie de se confronter sur les meilleurs crus de ce cépage mondialement connu.

http://www.livre-gourmand.com/

À propos de l'auteur : Salsa Bertin 431 Articles
journaliste spécialisée dans le domaine de la culture et de l'art de vivre. Docteur ès-Lettres, elle est l'auteur d'ouvrages tels que : Michel Bernanos, l'Insurgé, Et si on parlait du spiritisme ? Le guide des séjours spirituels en Europe...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*