14-18, Guerre et Pain

""Exposition « 14- 18, Guerre et Pain », à la mairie du 6e .
Saluons l’initiative conjuguée de la maison Poilâne et de la mairie du 6e arrondissement de Paris pour avoir organisé cette exposition sur le pain pendant la première guerre mondiale dans le cadre des manifestations du centenaire.

Lionel Poilâne avait continué à constituer une collection importante de documents relatifs à la culture du pain et de la boulangerie, commencée par son père, fondateur de la boulangerie en 1932. On retrouve ainsi 57 cartes postales, autant de photographies prises au front et dans les environs, de boulangeries militaires, notamment dans la Marne et dans la Somme, côté français bien sûr, mais aussi parfois côté anglais et allemand.
On voit des soldats indiens en train de cuire le pain dans des fours, des fours à pain roulants, des soldats ayant confisqué une voiture « Grande boulangerie modèle » aux soldats français, et même des camps de prisonniers allemands à qui l’on distribue du « bon pain français », soit d’ « appétissantes miches dorées », comme le souligne la légende dans la presse.

Des affiches informent la population des restrictions de farine avec interdiction de faire de la pâtisserie, sur ordre du préfet Morain. Une illustration à cette entreprise nationale d’hygiène de guerre conseille même : « Mangeons moins de pain et de plus de pommes de terre. »
Politique restrictive oblige, en 1917, on réparti par catégorie la population :  les ouvriers n’ont droit qu’à 700 g de pain par jour, les adultes 600 g et 300 g pour les enfants jusqu’à 6 ans. Et les cartes de rationnement continueront jusqu’en 1919 !
Enfin, est exposé le livre d’Alfred Beaucourt, La Politique du pain pendant la guerre, paru en 1919  à la Librairie Arthur Rousseau.

Pratique :

Mairie du 6e arrondissement
74-78, rue Bonaparte
Galerie du Luxembourg, au premier étage.
Entrée libre du lundi au vendredi 10 h 30 – 17 h
Jeudi jusqu’à 19 h, samedi 10 h – 12 h

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.