Nouvel An berbère en musique

""Chaque année les Berbères de Paris fêtent le nouvel an à la Mairie de Paris. En ce mois de janvier 2015,  Berbère TV, la chaîne de télévision généraliste en langues berbère et française a organisé une jolie cérémonie, pleine de ferveur.
À l’heure où la communauté nationale est menacée, la belle culture berbère  apparaît comme un modèle du vivre-ensemble !

Les Berbères est le plus beau des peuples de l’Afrique du Nord; son peuple fondateur, connu depuis l’Antiquité !
les Berbères, enfants de France, enfants d’Algérie, modèle d’intégration à suivre pour une France unie. C’est le peuple  de Saint Augustin, de

Ils ont fêté l’an neuf, Yennayer 2965, avec des étoiles telles que  le poète et chanteur Lounis Aït Menguellet, chantre de la revendication identitaire kabyle, Takfarinas, chanteur occupé à populariser la musique kabyle et auteur en 2004  d’un double album bouleversant Honneur aux dames / Hommage aux martyres du printemps noir suite au massacre en 2001 des Kabyles par la gendarmerie algérienne (126 morts et 5000 blessés) et de  l’album Paix et Salut, en hommage aux artistes algériens victimes de la répression
C’est avec bonheur qu’on a entendu, mêlées, la belle langue française et le tamazight, langue nationale kabyle interdite en Algérie.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.