Le Revizor au théâtre

""Dans une province russe éloignée, un jeune aristocrate oisif est pris pour un Inspecteur Général du Tsar en mission secrète. Toute l’administration est gangrenée par la gestion d’un Gouverneur sans scrupules et cherche à le corrompre.
S’ensuit alors une série de quiproquos dont le jeune gandin profitera outrageusement.

Après le « off » du festival d’Avignon, Le Revizor, ce chef-d’œuvre de drôlerie du plus grand écrivain russe, dans la belle et limpide traduction de Prosper Mérimée, se donne sur la scène du théâtre du Lucernaire.

Écrite sous le mode de la farce, cette pièce de Gogol étonne par sa légèreté quand on songe spontanément à l’auteur des « Âmes mortes ». Pourtant cette fable qui fustige les travers de l’administration et du pouvoir fera beaucoup rire le Tsar, adepte de l’autodérision, qui déclara :  « tout le monde en a pris pour son grade, moi  le premier ! ».
Mais son entourage en prit ombrage et fit connaître une pression au malheureux auteur qui commença alors sa descente aux enfers, jusqu’à finir sa vie dans la misère.

Une symphonie où chaque comédien joue sa partition avec énergie et conviction dans une atmosphère fantastique.
Mais le Mal absolu n’est pas celui qu’on pense. Le jeune profiteur renvoie à une forme de vacuité qui mène de manière irrémédiable vers le néant.

À méditer en ces temps troublés.

 

Le Revizor
Au théâtre du Lucernaire
Rue Notre-Dame-des-Champs – 75006 Paris

Du 7 au 25 janvier
Du mardi au samedi à 21H30 et les dimanches à 17H00

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.