Jean Doucet : splendeurs de la haute couture française

Jean Doucet, collection printemps été 2015
        

""Le mercredi 28 janvier dernier, au cours de la Semaine des défilés de haute couture, dans le foyer du théâtre du Châtelet à Paris, le couturier Jean Doucet a présenté aux parisiens et à tous ceux qui sont accourus du monde entier, ses dernières créations pour le printemps et l’été 2015.

La collection était une véritable « Ode au printemps », chacune des 17 créations de Jean Doucet, étant pensée comme un des éléments d’un ballet  de « Femmes Fleurs » dans une grande parade de tutus, corolles, volutes, collerettes, etc.

Cette collection 2015 donne la part belle aux volumes. Et si l’on y retrouve les silhouettes chères à Doucet – lignes élancées, tailles marquées -, on retiendra les manches ballons, des capes, des capuches, des manteaux, des plissés, des froncés pour des toilettes amples et majestueuses. L’ensemble de la collection donne l’impression d’un grand bouquet aux couleurs flamboyantes du printemps, rehaussées de broderies d’Émilie Van Roosbeke formée dans la pure tradition française « Haute couture » de l’atelier Lesage.
Depuis de nombreuses années, Émilie partage avec Jean la passion d’un travail réalisé dans la plus pure tradition française.

Quel contraste, entre la fadeur et la médiocrité des tenus du public, et la splendeur des robes somptueuses du grand couturier français qui avait réunit à nouveau les professionnels et les passionnés de haute couture dans ce temple de l’art lyrique et de la danse où furent créés les premiers « Ballets Russes » de Diaghilev.

En 2013, pour leur centenaire, comme nous en avions alors rendus compte, la présentation de la collection printemps-été avait justement eut lieu dans les mêmes lieux pour leur rendre hommage, avec pour mannequin vedette la grande prima ballerina du ballet russe de Saint-Pétersbourg, Irina Kolesniskova devenue la muse de Jean Doucet.  Cette fabuleuse idée d’allier la mode à la danse était née dans l’esprit de Stella Kalinina, une personnalité culturelle franco russe de premier plan qui avait alors  présenté  au couturier la danseuse russe qui est devenue sa muse.

Depuis longtemps déjà, Madame Stella Kalinina est une des personnalité les plus en vue de la colonie russe à Paris,  où comme  à Saint-Pétersbourg, à Moscou ou sur la côte d’Azur elle organise expositions, concerts, spectacles avec le soutien ou non le soutien du CRSC le célèbre Centre culturel russe à Paris. Pour les soutenir,

""Madame Eléonora Mitrofanova, Ambassadeur de la Délégation Permanente de Russie  auprès de l’Unesco avait accordé son patronage  et était venu au défilé auquel elle avait accordé son patronage d’honneur.

Les amateurs et les curieux pourront voir ou revoir cette belle présentation ainsi que les suivantes, sur Internet et tout particulièrement sur Dailymotion.  Elle a été un enchantement  des sens auquel nous a convié Jean Doucet. Certaines robes étaient si belles qu’elles m’ont saisi d’émotion, et même pour certaines, ému au bord des larmes, comme cette magnifique robe de satin noir à grosses fleurs rouges, défilant aux sons raffinés de belles musiques baroques et classiquement modernes, à l’exemple de la collection Jean Doucet 2015.

Les matières était lourdes : satin duchesse, satin cuir, raphia, gaze de soie, taffetas, guipure… et se conjuguaient dans un nuancier de couleurs très flamboyantes et toniques, rehaussées de broderies.

L’amour de Jean Doucet pour les voyages se traduit dans son œuvre. Ils lui inspirent souvent ses formes si originales, par un subtil mélange de matière et de colories provenant de luxueux tissus occidentaux et de fibres exotiques d’orient ou d’Afrique, qui permettent à ce couturier français aux doigts d’or de réaliser des robes de « princesse d’un jour » pour des grandes dames, des artistes vedettes, des Premières dames.

J-B Cahours d’Aspry

 

Pratique :

 

•  JEAN DOUCET COUTURE
BOUTIQUE SHOWROOM

68, avenue Ledru Rollin
75012 PARIS

33 (1) 1 53 46 04 91

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.