Grand Hôtel Courmayeur, le Mont Blanc au pied des pistes

La commune la plus élégante du Val d’Aoste, accueille un 5 étoiles, idéal pour rejoindre les plus proches remontées mécaniques, skis aux pieds.""

La commune de Courmayeur est fière de son patrimoine alpin et de sa plus ancienne Société des Guides italienne dont un musée témoigne de sa vitalité. Il faut dire que les 80 km de pistes de ski sont l’atout le plus attractif de la station. Autre fierté : le nouveau cinq étoiles Grand Hôtel Courmayeur Mont Blanc, qui en décembre dernier a ouvert ses portes.

Malgré quelques ratés pour un établissement de cette ambition (internet défectueux, absence du fumoir de cigares prévu, pas de bagagiste à l’arrivée des clients….), l’hôtel se présente dans un volume agréable, avec deux bâtiments et une structure d’accueil importante.
72 chambres très formatées, version moderne « tendance », en accord avec le bureau Simonetti, regroupant des suites et des chambres de luxe très lumineuses avec balcon et vue sur les montagnes, parquets en bois et placards en faux bois bien imités ;  dessus de lit aux motifs de flocons de neige et jolie table de travail rustique. On regrette les toilettes dans la salle de bain et une fois de plus, malgré une literie confortable, l’absence de grand lit dans la chambre, remplacé par la réunion de deux petits lits, un peu gênant, surtout en l’absence de sur-matelas.
""Un effort a été mis dans la restauration en faisant appel à une brigade bien réglée et au chef Massimiliano Villani qui créé des entrées et des plats inspirés de la vallée valdotaine et du Piémont.
Sur sa carte, un flan de poireaux avec fondue au Bleu d’Aoste et racines croustillantes, un risotto al dente au lard et romarin, saucisse croquante et miel de châtaigne. Cet hiver il propose aussi une joue de veau braisée au vin rouge Torrette accompagnée d’une purée de pommes de terre de montagne. Meilleur que le traditionnel Mont-Blanc un peu trop pâteux.
Ne pas oublier aussi de goûter aux fromages sélectionnés par l’affineur local, Paolo Panizzi (une vedette !), comme la Fontina d’alpage, la tomme, un fromage de brebis ou le Reblec, fromage frais que certains saupoudrent de cannelle ou de sucre en poudre.
Ne pas rater le vin blanc de Morgex et de la Salle, bénéficiant d’une AOP, issus des vignes élevées en treillis, les plus hautes d’Europe (jusqu’à 1 200 m), et certains effervescents selon la méthode classique. Un régal de saveurs.
Et bien sûr le spa de 500 m 2 : piscine intérieure, hammam, sauna, douches sensorielles et quelques cabines de soins pour des massages de remise en forme après un journée de ski (jambes, cuisses, pieds) ou des traitements du visage et du corps, avec des produits à base de principes actifs riches et d’huiles essentielles.

Pratique :

Grand Hôtel Courmayeur Mont Blanc
Strada Grand Ru, 1 – 11013 – Courmayeur, Val d’Aoste
Tél : 0039 0165 844542.
www.grandhotelcourmayeurmontblanc.it.

72 chambres, de luxe, conforts, deluxe, junior suites et suites. Spa avec piscinee, hammmam, sauna, douches sensorielles et cabines de soin. Restaurant et bar, terrasse avec vue sur le Mont Blanc. Skis à réserver dans la superbe boutique « Mont Blanc Ski service » à l’hôtel.

Y aller :

En train, Paris-Genève, 8 trains quotidiens. À partir de 59 € l’aller simple en 1e classe (repas compris).
www.tgv-lyria.com.

Puis 1 h 30 de trajet en voiture (passage du tunnel de Mont Blanc). Possibilité de navette, à réserver à l’hôtel.

Sports d’hiver :

Ski de descente. Domaine skiable d’environ 80 km, aux confluents du val Ferret et du val Veny, dans une cuvette dominée par le Mont Blanc. Un nouveau téléphérique avec des cabines dernier cri doit voir le jour courant 2015 (pavillon du Mont Fréty à 2  173 m). Au col du Géant (3 375 m), point de départ des itinéraires pour rejoindre le Mont Blanc.
Ski de fond et raquette. Rendez-vous au val Ferret, au bord des pistes de Planpincieux (1 580 m), accessible en voiture. École de ski et piste de « Fat Bike » (vélo sur neige).

Sortir :

Musée. Musée alpin du Duc des Abruzzes (en face de l’église). Pour tout connaître des épopées alpines en haute montagne dès 1900, objets à l’appui. Traineaux, piolets, tentes, chaussures, uniformes des guides…
Fromage. Faites un détour par la boutique « Cheese & Wine  di Paolo Panizzi », pour déguster et acheter la sélection des fromages locaux et le jambon de Bosses et le lard d’Arnad. Via Roma, 53

Chocolats. La ravissante boutique « Gourmandises », ouverte depuis 1969, dirigée par Anna Melgara et son fils Edouardo, regorge de trésors chocolatés comme le « Mont Blanc », spécialité de la maison ou « Les Skieurs », chocolat noir au gianduja. Via Roma, 44.
www.gourmandisesmontblanc.com

Où manger :

Déjeuner. Stefano le chef doué de « Locanda Belvédère », propose des plats raffinés : œuf pané et fontina de 18 mois, cochon croustillant au miel, pomme cuite et confiture de lait. À Planpincieux (val Ferret)
www.locandabelvederecourmayeur.com

Dîner. À 1746 m, ne pas ratez le chalet « La Chaumière », où Claudio Brigatoi (40 ans) cuisine un flan de cèpes à la Fontina fondue remarquable, la polenta valdotaine. Telecabina Dolonne.
www.lachaumiere.it

 

Photos : Antonio Furingo, Eleonora Greco

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.