Hommage à Jean Castarède

""Notre ami Jean Castarède a quitté le royaume de la Terre pour d’autres cieux, le 12 mai dernier.
Président du comité de parrainage de CultureMag, infatigable curieux porté vers les aventures intellectuelles autant qu’humaines, il appartenait à la race des Humanistes.

Courtois, passionnée et drôle, il croquera les possibilités de la vie jusqu’au bout, frappant la balle avec un ami académicien quelques jours encore avant sa mort. Classé au tennis pendant 40 ans, il tirera les leçons de ce beau sport dans un ouvrage qui vient de sortir : « 40 partout ».

Gascon dans l’âme, et parfois dans la manière, ce producteur d’Armagnac était ancré à sa terre. Issu d’une longue lignée, sa Maison d’Armagnac étant la plus ancienne de France, il vous préconisait comme personne un petit verre d’Armagnac comme remède aux petits maux de l’existence.

Cet ancien haut fonctionnaire, diplômé de l’ENA et d’HEC, déroula une carrière réussie au cabinet d’Alain Peyrefitte et d’Olivier Guichard, comme directeur de cabinet ) l’ORTF avant de devenir contrôleur d’État du cinéma. Nous l’imaginions la main sur la valise pour partir, comme chaque année au festival de Cannes, tandis qu’il vivait ses dernières heures…

Pourtant, Jean Castarède, fut amarré à une autre planète, celle de la littérature. Lecteur assidu et auteur de plus de 40 ouvrages, il racheta les éditions France Empire il y a quelques années, se lançant avec enthousiasme dans une nouvelle aventure.

Son dernier livre paraît ces jours-ci aux éditions France Empire… Une occasion de le retrouver encore une fois, au long de ses souvenirs, forcément passionnants, car il y avait cent hommes en Jean Castarède.

A Dieu Jean.

À propos de l'auteur : Salsa Bertin 404 Articles
journaliste spécialisée dans le domaine de la culture et de l'art de vivre. Docteur ès-Lettres, elle est l'auteur d'ouvrages tels que : Michel Bernanos, l'Insurgé, Et si on parlait du spiritisme ? Le guide des séjours spirituels en Europe...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*